WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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EBSC0001-1 | |||||
UE26 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 3 + natation | |||||
Volume horaire :
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17h Th, 5h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Fabien LEFEVRE | |||||
Référent UE :
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Fabien LEFEVRE | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation?(partie 3) Activités qui développent ses propres aptitudes psychomotrices?et une aisance aquatique (partie 3) Méthodologie et didactique des activités psychomotrices (partie 3)?:ateliers , circuits, jeu libre jeu dirigé, jeu spontané... Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité , préparation et analyses d'activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque,...) (partie 3) Activités aquatiques améliorant la gestion sécuritaire d'un groupe classe, en envisageant les différents modes d'organisation et de surveillance. Théorie sur l'accoutumance à l'eau? Théorie sur la psychomotricité (partie 3): le schéma corporel, la strcuturation spatiale,... |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante S'inscrire dans une démarche réflexive Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Cours de natation
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
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Lectures recommandées: DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Lectures obligatoires: Support de cours : espace moodle du cours |
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Assessment methods and criteria :
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Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit + pratique Type d'évaluation: Epreuve pour l 'UE Type de questionnaire: questions ouvertes et / ou QCM Type de cotation: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). ? Modalités de cotation?: Si, pour des raisons de force majeure (piscine fermée), l'examen de natation n'était pas organisé, la note de l'UE serait composée comme suit : Examen écrit = 100 % de la note de l'UE Evaluation identique d'une session à l'autre Report de la note de TJ de la première session |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'EU |
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Contacts :
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fabien.lefevre@heaj.be | |||||