Study Programmes 2024-2025
ESAN1000-1  
Education à la santé
Volume horaire :
20h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Fabien LEFEVRE
Référent UE :
Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
 

  • Théorie des systèmes: Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques 
  • Théorie sur l'éducation corporelle et les déterminants de la santé
  • L'élève et l 'activité physique
  • Activités qui améliorent la gestion de groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation.
Learning outcomes of the learning unit :
3° Les compe´tences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique e´volutive. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement ;

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les diffe´rents mode`les et the´ories de l'enseignement ; 

i. la conception et la mise en oeuvre d'une de´marche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques varie´es de nature a` renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des e´le`ves et a` de´velopper leur cre´ativite´ et leur esprit d'initiative et de coope´ration.
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques

Travaux de groupe 

Travaux individuels pratiques??                                         
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel? 
Recommended or required readings :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)

Type d'examen: questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation:

  • Examen écrit =  80 % de la note
  • TJ = 20% de la note
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre (note du TJ conservée)

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
fabien.lefevre@heaj.be