|
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||
| FHSA0001-1 | |||||
UE8 Formation humaine et sociale 1
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Formation géographique : 12h Th Formation historique : 12h Th |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Formation géographique : Formation historique : |
|||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Formation géographique
|
|||||
| - Cartographie/orientation/ localisation - Analyse des paysages - Initiation à la météorologie et climatologie - Éléments élémentaires en astronomie - Belgique / UE / Europe / Monde -Initiation à l'orohydrographie |
|||||
|
Formation historique
|
|||||
| Structuration du temps chez l'enfant, en ce compris la méthodologie spécifique aux activités de chronologie (à partir d'images séquentielles). | |||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Formation géographique
|
|||||
| Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant Gérer les supports, outils et ressources |
|||||
|
Formation historique
|
|||||
|
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Formation géographique
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Formation historique
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Formation géographique
|
|||||
|
Formation historique
|
|||||
| - Travaux individuels pratiques | |||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Formation géographique
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Formation historique
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Formation géographique
|
|||||
| Lectures recommandées : -Cellier, M. (2016). Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle. Paris : RETZ. -Charlier, J. (2018). Le grand Atlas. Bruxelles : De Boeck. -Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun. -Tavernier, R. (2008). Pour découvrir le monde à l'école maternelle - Guide pour l'enseignant. Paris : Bordas Lectures obligatoires : Support de cours : - espace moodle du cours |
|||||
|
Formation historique
|
|||||
| Lectures recommandées : - - Lectures obligatoires : - - Support de cours :
|
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Formation géographique
|
|||||
| Mode d'évaluation : Présentiel Organisation de l'évaluation : remise de travaux + écrit Type d'évaluation : épreuve par AA Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation AA : examen 80%, travaux 20% Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Report de la note du travail journalier de la 1ère session / Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
|
Formation historique
|
|||||
| Mode d'évaluation : Présentiel Organisation de l'évaluation : remise de travaux Type d'évaluation : épreuve par AA Type de questionnaire : remise de travaux Type de cotation AA : examen 100% Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Formation géographique
|
|||||
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE : voir EP de l'UE |
|||||
|
Formation historique
|
|||||
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE : voir EP de l'UE |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Formation géographique
|
|||||
|
Formation historique
|
|||||