Study Programmes 2024-2025
GAMA0003-1  
Game art
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)15
Lecturer :
Référent UE :
Marie GOUVARS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Art direction 1

Direction artistique de projet

Hard surface pipeline

Environment pipeline

Modular modeling 1

Hard surface -modeling 1

Hard surface - materials and surfacing pipeline 1
Learning outcomes of the learning unit :
  • Utiliser des techniques de modélisation 3D pour créer des personnages, structures architecturales, éléments de décor, props, etc.
  • Animer un personnage et gérer sa locomotion et gravité en respectant les lois de l'animation.
  • Ajouter des micro-détails et des imperfections pour accroître le réalisme et l'immersion.
  • Réaliser des maps de textures adaptées aux besoins spécifiques de l'environnement et des ressources.
  • Créer des matériaux complexes en utilisant les nodes ad hoc dans les éditeurs de matériaux.
  • Comprendre les techniques d'éclairage dynamique et statique.
  • Importer et configurer les modèles, textures et matériaux dans le moteur de jeu.
  • Comprendre comment mettre en valeur son travail en vue de réaliser un portfolio et appliquer une direction artistique cohérente.
  • Utiliser des conventions de nomenclature pour structurer le projet.
  • Maîtriser les formats de fichier et les techniques de compression.
  • Documenter chaque étape du processus de création, y compris les choix artistiques, les techniques utilisées, et les résultats obtenus.
  • Présenter le projet finalisé à la fois dans un moteur de jeu real time dans un portfolio professionnel pour démontrer les compétences acquises.
Modular modeling 1

  • Comprendre les avantages des kits modulaires en termes de réutilisabilité, de consistance visuelle et de rapidité de production.
  • Concevoir et créer des modules de base qui peuvent être assemblés pour former des environnements complets.
  • Tester les assemblages pour vérifier l'absence de gaps, d'artefacts visuels, et de problèmes de performance.
  • Assembler les modules dans le moteur de jeu pour créer des environnements complets.

Hard surface - modeling 1

  • Utiliser des logiciels de modélisation 3D pour créer des objets et des environnements hard surface.
  • Optimiser les modèles pour le rendu en temps réel, en réduisant le nombre de polygones sans sacrifier la qualité visuelle.
  • Créer et ajuster les maps de texture (albedo, normal, roughness, metallic, etc.) pour obtenir l'apparence souhaitée.
  • Utiliser des tools comme le baking de normal maps et de curvature maps pour ajouter des détails visuels.
  • Comprendre l'utilité et la flexibilité des trim sheets afin de les produire.
  • Importer les modèles et textures dans le moteur de jeu.

Hard surface - materials and surfacing pipeline 1

  • Comprendre comment les material layers permettent d'empiler et combiner plusieurs matériaux pour créer des surfaces riches en détails.
  • Comprendre l'importance des ID masks et leur utilisation pour assigner différentes parties d'un modèle à des matériaux ou des textures spécifiques.
  • Comprendre les avantages des geo decals par rapport à d'autres techniques de texturing, notamment en termes de flexibilité et de performance.
  • Créer des master materials et material instances pour créer des variantes de matériaux rapidement et efficacement.
  • Utiliser des conventions de nomenclature et des dossiers pour structurer les ressources de manière logique.
  • Utiliser correctement les formats de fichier et les techniques de compression pour réduire la taille des ressources tout en préservant la qualité.
  • Documenter le processus de production.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel / distanciel
Recommended or required readings :
Teams
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Coordination pédagogique : jordane.berote@heaj.be