GAMA0003-1 |
| Game art |
Volume horaire :
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Number of credits :
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Lecturer :
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Référent UE :
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| Marie GOUVARS |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Art direction 1
Direction artistique de projet
Hard surface pipeline
Environment pipeline
Modular modeling 1
Hard surface -modeling 1
Hard surface - materials and surfacing pipeline 1 |
Learning outcomes of the learning unit :
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- Utiliser des techniques de modélisation 3D pour créer des personnages, structures architecturales, éléments de décor, props, etc.
- Animer un personnage et gérer sa locomotion et gravité en respectant les lois de l'animation.
- Ajouter des micro-détails et des imperfections pour accroître le réalisme et l'immersion.
- Réaliser des maps de textures adaptées aux besoins spécifiques de l'environnement et des ressources.
- Créer des matériaux complexes en utilisant les nodes ad hoc dans les éditeurs de matériaux.
- Comprendre les techniques d'éclairage dynamique et statique.
- Importer et configurer les modèles, textures et matériaux dans le moteur de jeu.
- Comprendre comment mettre en valeur son travail en vue de réaliser un portfolio et appliquer une direction artistique cohérente.
- Utiliser des conventions de nomenclature pour structurer le projet.
- Maîtriser les formats de fichier et les techniques de compression.
- Documenter chaque étape du processus de création, y compris les choix artistiques, les techniques utilisées, et les résultats obtenus.
- Présenter le projet finalisé à la fois dans un moteur de jeu real time dans un portfolio professionnel pour démontrer les compétences acquises.
Modular modeling 1
- Comprendre les avantages des kits modulaires en termes de réutilisabilité, de consistance visuelle et de rapidité de production.
- Concevoir et créer des modules de base qui peuvent être assemblés pour former des environnements complets.
- Tester les assemblages pour vérifier l'absence de gaps, d'artefacts visuels, et de problèmes de performance.
- Assembler les modules dans le moteur de jeu pour créer des environnements complets.
Hard surface - modeling 1
- Utiliser des logiciels de modélisation 3D pour créer des objets et des environnements hard surface.
- Optimiser les modèles pour le rendu en temps réel, en réduisant le nombre de polygones sans sacrifier la qualité visuelle.
- Créer et ajuster les maps de texture (albedo, normal, roughness, metallic, etc.) pour obtenir l'apparence souhaitée.
- Utiliser des tools comme le baking de normal maps et de curvature maps pour ajouter des détails visuels.
- Comprendre l'utilité et la flexibilité des trim sheets afin de les produire.
- Importer les modèles et textures dans le moteur de jeu.
Hard surface - materials and surfacing pipeline 1
- Comprendre comment les material layers permettent d'empiler et combiner plusieurs matériaux pour créer des surfaces riches en détails.
- Comprendre l'importance des ID masks et leur utilisation pour assigner différentes parties d'un modèle à des matériaux ou des textures spécifiques.
- Comprendre les avantages des geo decals par rapport à d'autres techniques de texturing, notamment en termes de flexibilité et de performance.
- Créer des master materials et material instances pour créer des variantes de matériaux rapidement et efficacement.
- Utiliser des conventions de nomenclature et des dossiers pour structurer les ressources de manière logique.
- Utiliser correctement les formats de fichier et les techniques de compression pour réduire la taille des ressources tout en préservant la qualité.
- Documenter le processus de production.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Présentiel / distanciel |
Recommended or required readings :
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| Teams |
Assessment methods and criteria :
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| Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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| Coordination pédagogique : jordane.berote@heaj.be |
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