Study Programmes 2024-2025
GMDC0012-1  
Game design 3
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Master : Transmedia Architecture6
Lecturer :
Quentin VALEMBOIS, Aurore VAN DE WINKEL
Référent UE :
John BLANCKAERT, Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Légendes urbaines et fakelores
  • Game design ARG
  • Développement XR avancé
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Légendes urbaines et fakelores

  • Comprendre le processus de construction et de diffusion des légendes urbaines à partir d'exemples issus de la culture de masse (Blairwitch, Slender Man...) et d'exemples locaux, 
  • Rechercher des légendes urbaines et des fakelores, évaluer leur authenticité et les analyser sous différents angles (historique, sociologique, culturel, etc.).
  • Contextualiser les légendes urbaines et les fakelores dans leur environnement médiatique.
  • Créer des contenus persuasifs, en utilisant des éléments narratifs et visuels pour raconter des légendes urbaines ou créer des fakelores de manière convaincante.
Game design ARG

  • Maîtriser les principes du design d'interactions et de l'expérience utilisateur (UX) pour s'assurer que les joueurs trouvent l'expérience intuitive, immersive et satisfaisante.
  • Étudier des exemples réussis d'ARG et analyser ce qui a fonctionné ou non, en tirant des leçons pour appliquer ces insights à leurs propres projets.
  • Produire un ARG qui inclut des dispositifs XR en vue de mettre en récit et de faire vivre de manière immersive une légende urbaine composée.
Développement XR avancé

  • Concevoir des expériences immersives en XR, en tenant compte des contraintes et des possibilités offertes par chaque technologie.
  • Comprendre le fonctionnement d'un casque de réalité virtuelle et le fonctionnement d'ancrage pour la réalité augmentée.
  • Analyser des applications XR existantes afin d'en comprendre le fonctionnement 
  • Développer des prototypes d'application XR et expérimenter sur les interactions.
  • Appliquer les contraintes en game design et optimisation pour le développement d'une application XR
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be