Study Programmes 2024-2025
ITLG3000-1  
Initiation aux techniques liées aux notions de lignes, gestes, compositions
Volume horaire :
30h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique3
Lecturer :
Paola ROSSETTO
Référent UE :
Paola ROSSETTO
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Aspect pratique??

  • Travail pratique personnel du dessin?
  • d'après nature (croquis personnages, objets, compositions)??
  • ?d'imagination?: composition sur divers sujets,
  • perspective?: observation, dessin??
  • exploration d'outils, de supports, de formats , expérimentations
  • explorer et innover les techniques et expressions les plus diverses??
  • mise en œuvre de tout ce qui précède dans un projet montrant une appropriation du sujet, une adéquation et maitrise des techniques, des relations avec le champs artistique.?
Aspect théorique, références, analyse??

  • lexique spécifique aux arts plastiques et particulièrement du dessin???
  • constitution des références artistiques et techniques pertinentes en lien avec ses propres productions ou des thèmes donnés (analyse de l'image produite et analyse d'images de support, composition, composantes plastiques, intention etc.)
  • visites d'expositions diverses??
Aspect pédagogique? : à partir des références artistiques et des productions personnelles, déduire des contenus enseignables, transposables dans une didactique du dessin.? Maitrise et connaissance des notions déjà explorées
Learning outcomes of the learning unit :
  • Acteur institutionnel, social et culturel : agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
  • Acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective : identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique.
  • Organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Praticien réflexif : construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques, pratiques

Travaux de groupes, individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
paola.rossetto@heaj.be