Study Programmes 2025-2026
LANG0080-1  
Anglais 2
Volume horaire :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )2
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )2
Lecturer :
Murielle LAPOTRE, Nathalie TOMBEUR
Référent UE :
Lisette GRÉGOIRE, Nathalie TOMBEUR
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : acquisition d'un corpus de vocabulaire lié au monde professionnel: problems at work, presenting the firm, accounting, Company law,Bookkeeping,Cost accounting,Financial statements,Accounting principles,The balance sheet : assets, liabilities and capital,Depreciation,Bankruptcy,Documents and billing records,Taxation
  • presse écrite en rapport avec la finance
Learning outcomes of the learning unit :
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
  • Atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue
  • Comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à la profession et y répondre
  • Maîtriser la grammaire et le vocabulaire plus spécifique à la profession

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

Le tutorat ( cours particuliers ou semi particuliers dispensés par des étudiants de l'année supérieure dans une matière précise) est également organisé

Approche communicative et actionnelle (met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Support de cours: « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires: « / »

Lectures recommandées: « / »
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen : Questions ouvertes, QCM, Production d'écrit (voir le lexique pour info)

Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur et/ou  Tamines

Organisation horaire de la formation: « enseignement en horaire de jour »

Organisation horaire de l'UE: « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »

Organisation pratique : Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage. Il faut se présenter en classe avec son support de cours
Contacts :
en CG : murielle.lapotre@heaj.be 

en CF : nathalie.tombeur@heaj.be