WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
MORC0002-1 | |||||
Moral education 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
20h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Jean-Denis OSTE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Jean-Denis OSTE | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
- Méthodologie de l'enseignement de la morale laïque (ateliers philosophiques) - Outils didactiques suivants?:
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Profil générique de l'enseignant?: - Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement -Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions - Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société - Intégrer la pluralité Spécifique au programme de morale?: 1. Exercice de l'esprit critique 2. L'entraînement à la communication 3. La pratique de la coopération. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Les UE pré-requises sont?:? Didactique de la morale 1 Didactique de la morale 2 |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel? | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement en présentiel? Présence de l'enseignant totale? |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lectures recommandées?:? - La revue bimestrielle Phileas et autobule. Les enfants philosophes, Laïcité BW et Entre-vues. ?- M. Lipman, À l'école de la pensée. Enseigner une pensée holistique, De Boeck, 2011. - M. Tozzi, Penser par soi-même. Initiation à la philosophie, Chronique Sociale, 2011. - GFEN-Secteur philosophie, Philosopher, tous capables, Chronique Sociale, 2005. - C. Buhbinder, Enseigner la philosophie et la citoyenneté. À partir d'ateliers créatifs, Chronique Sociale, 2017. - M. Sasseville, J. Hawken, Abécédaire de la philosophie pour enfants, Chronique Sociale, 2020. Lectures obligatoires?:?? -?Programme du cours de morale (2005) Support de cours?:?? - Espace moodle du cours |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
- Mode d'évaluation: Moodle - Organisation de l'évaluation: Remise de travaux - Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE - Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). - Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
/ | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
jeandenis.oste@heaj.be | |||||