Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
OUTI6000-1  
Outils créatifs
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game7
Lecturer :
Référent UE :
Godefroy VANDEPOELE
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Initiation au game design
  • Initiation au game design des Applied Games
  • Initiation au sound design
 
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Initiation au game design

  • Comprendre le rôle et les tâches du game designer dans une équipe de développement.
  • Définir et illustrer des notions de game design à travers l'analyse de jeux existants.
Initiation au game design des Applied Games

  • Adapter les principes du game design à des jeux à finalité utilitaire : éducation, formation, prévention...
Initiation au sound design

  • Mobiliser les techniques de base du Sound Design (montage, application d'effets, layering) pour créer des sons originaux répondant aux critères propres à une situation donnée.
  • Utiliser Reaper de façon professionnelle (respect des nomenclatures et du processus d'export) afin de remettre des fichiers audio et/ou vidéo lisibles et de bonne qualité.
  • Expliquer la nature des effets de base (par exemple : Delay, Reverb, Distortion, Pitch, Eq, ...), leur fonctionnement, et savoir les appliquer de manière pertinente.
  • Intégrer les différentes techniques de workflow dans les sessions de travail afin d'accroître leur efficacité.
  • Maîtriser les différentes plateformes et/ou banques de sons afin d'opérer des recherches sonores efficaces.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation:

Présentiel & Distantiel

Organisation de l'évaluation:

Examen oral
Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation:

Epreuve pour l'UE = 100% de la note
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Charleroi.
Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour.
Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning.
Contacts :
Référent UE: Godefroy Vandepoele

Secrétariat des étudiants : caroline.lorsignol@heaj.be