Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PEDE0002-1  
UE49 Pedagogy specific to primary education 5: P1-P2
Volume horaire :
12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher1
Lecturer :
Joëlle SCHAMMO
Référent UE :
Joëlle SCHAMMO
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Gestion d'une rentrée scolaire
  • Les spécificités d'une classe P1-P2 (autonomie, discipline, rituels, organisation spatiale, temporelle et matérielle, horaire, différenciation des apprentissages)
  • La classe verticale P1-P2 : grands principes et spécificités
  • Les ateliers à l'école primaire
Learning outcomes of the learning unit :
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 

Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 
 
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques      

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 
 
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 

Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 
 
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 
 
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel et distanciel
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: moodle

Organisation de l'évaluation: remise d'un travail

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: remise d'un travail

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
joelle.schammo@heaj.be