Study Programmes 2024-2025
PRJC0001-1  
Projet - Collaborative game making
Volume horaire :
84h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)7
Lecturer :
Guillaume BOUCKAERT, Nicolas CRESSOT, Olivier LHERMITE, Didier MOENS, Cédric STORM
Référent UE :
Marie GOUVARS, Olivier LHERMITE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Philosophie des jeux vidéo
  • Introduction à la localisation de jeux vidéo
  • Analyse de sound design
Learning outcomes of the learning unit :
Philosophie des jeux vidéo

  • Mobiliser les concepts de la philosophie des jeux vidéo afin d'expliciter les problèmes qui émergent des théories en lien avec le médium vidéoludique.
  • Appliquer la démarche philosophique à des notions usuelles en conception et analyse de jeux vidéo. 
  • Créer et adopter des stratégies de lecture afin de traiter efficacement les informations, hypothèses et concepts dans les articles scientifiques et autres littératures d'essai consacré au jeu vidéo ou à des notions proches
Introduction à la localisation de jeux vidéo

  • Savoir expliquer le rôle que joue la localisation de jeux vidéo au sein du processus de développement.
  • Comprendre l'impact de la localisation sur la circulation des jeux vidéo dans le monde. 
  • Mobiliser les concepts vus au cours afin d'expliquer les enjeux culturels et sociétaux des jeux vidéo vis-à-vis de la localisation.
Analyse de sound design

  • Comprendre les apports émotionnels du Sound Design et donner des exemples de jeux qui en témoignent.
  • Expliquer les différentes fonctions du Sound Design dans le jeu vidéo.
  • Faire une analyse poussée du Sound Design d'un jeu vidéo sur base des concepts vus en classe.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Enseignement en présentiel.
  • Enseignement en distanciel.
 
Recommended or required readings :
Teams
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée:

  • Namur.
Contacts :
Coordination pédagogique : maxime.godfirnon@heaj.be