Study Programmes 2025-2026
PRJC0001-1  
Projet - Collaborative game making
Volume horaire :
84h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)7
Lecturer :
Jordane BEROTE, Guillaume BOUCKAERT, Nicolas CRESSOT, Olivier LHERMITE, Didier MOENS, Jean-Denis OSTE, Cédric STORM
Référent UE :
Olivier LHERMITE, Jean-Denis OSTE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Philosophie des jeux vidéo
  • Introduction à la localisation de jeux vidéo
  • Analyse de sound design
Learning outcomes of the learning unit :
Philosophie des jeux vidéo

  • Mobiliser les concepts de la philosophie des jeux vidéo afin d'expliciter les problèmes qui émergent des théories en lien avec le médium vidéoludique.
  • Appliquer la démarche philosophique à des notions usuelles en conception et analyse de jeux vidéo. 
  • Créer et adopter des stratégies de lecture afin de traiter efficacement les informations, hypothèses et concepts dans les articles scientifiques et autres littératures d'essai consacré au jeu vidéo ou à des notions proches
Introduction à la localisation de jeux vidéo

  • Savoir expliquer le rôle que joue la localisation de jeux vidéo au sein du processus de développement.
  • Comprendre l'impact de la localisation sur la circulation des jeux vidéo dans le monde. 
  • Mobiliser les concepts vus au cours afin d'expliquer les enjeux culturels et sociétaux des jeux vidéo vis-à-vis de la localisation.
Analyse de sound design

  • Comprendre les apports émotionnels du Sound Design et donner des exemples de jeux qui en témoignent.
  • Expliquer les différentes fonctions du Sound Design dans le jeu vidéo.
  • Faire une analyse poussée du Sound Design d'un jeu vidéo sur base des concepts vus en classe.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 


 Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours.


La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée:

  • Namur.
Contacts :
Coordination pédagogique : maxime.godfirnon@heaj.be