Study Programmes 2024-2025
PRJH0001-1  
Project
  • Scenario writing
  • Composition, creation and drawing
Volume horaire :
Scenario writing : 60h Th
Composition, creation and drawing : 24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)7
Lecturer :
Scenario writing : Florence HENRARD, Vincent TAVIER
Composition, creation and drawing : Christelle COOPMAN
Référent UE :
Christelle COOPMAN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Scenario writing
Les thèmes abordés sont?:  

- Écriture du scénario, story-board et animatique, ainsi que recherches graphiques pour le TFE 
Composition, creation and drawing
Composition, création et dessin de projet:

Les thèmes abordés sont?:  

- Travail sur la composition d'une image narrative 

- Composition et structure dans la construction d'une image et pratique du dessin 

- Pratique du dessin d'observation et d'interprétation. 

- Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques 

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis  

- Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. 

- Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. 

- Créer un personnage récurent en créant un squelette original et créatif 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Scenario writing
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

 

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques  

- S'engager dans une démarche de développement professionnel  

- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations  

- Élaborer une méthodologie de travail  

- Planifier des activités  

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques  

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates  

- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes  

- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques  

- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente  

- Développer une pensée critique  

- Gestion et composition d'espaces  

- Expérimenter des modes opératoires innovants  

- Participer à la démarche qualité  

- Structurer un récit de manière optimum 

- Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques  

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis  

- Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.  

- Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.  

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. 

- Travailler en groupe, se responsabiliser par rapport au groupe quant à la répartition des tâches et pratiquer la critique constructive sur ce travail commun. 

- Prendre note et tenir compte des remarques des enseignant-es comme on le fait dans un studio d'animation 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Créer un accompagnement afin d'aider l'étudiant à réaliser tous les éléments de pré production d'une œuvre animée : scénario, story-board, animatique sonorisée et recherches graphiques pour pouvoir en démarrer la réalisation.  
Composition, creation and drawing
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Appréhender la problématique de la composition de l'image et de la couleur dans un projet 

- Gestion et composition d'espaces 

- Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques 

- Réaliser une série d'images narratives autour de mots imposés 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Réalisation d'images narratives autour d'un thème choisi et de série de mot autour de thème imposé 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Scenario writing
Néant
Composition, creation and drawing
Néant

 
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Scenario writing
Cours à distance et Distanciel. (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et sanataires l'exigent), pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.

Travail de groupe pratique

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

 
Composition, creation and drawing
Composition et structure dans la construction d'une image illustrée & animée et pratique du dessin Appréhender la problématique de la composition de l'image et de la couleur dans un projet. Pratique du dessin d'observation et d'interpretation.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Scenario writing
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et canataires l'exigent, pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.

Présence de l'enseignent totale
Composition, creation and drawing
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et sanataires l'exigent), pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.
Recommended or required readings :
Not available
Scenario writing
Prises de notes obligatoires
Composition, creation and drawing
  • Les clés de la bande dessinées Will Eisner
  • L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud
  • Preston Blair et Richard Williams éd. Edipro,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'homme , Tome Andras Szunyoghy
  • (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010
  • Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'animal , Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010
  • Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013, L'anatomie Barrington Barber (Auteur)
Assessment methods and criteria :
Not available
Scenario writing
Evaluation continue. 100% TJ

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 


"NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

La pondération compte pour 65% de l'UE
Composition, creation and drawing
Evaluation continue. 100% TJ

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

"NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

 

La pondération compte pour 35% de l'UE
Work placement(s) :
Not available
Scenario writing
Pas de stage pour cette AA
Composition, creation and drawing
Pas de stage pour cette AA
Organizational remarks :
Not available
Scenario writing
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve est une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
Composition, creation and drawing
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
Contacts :
Not available
Scenario writing
Les titulaires de cette AA sont Vincent Tavier et Florence Henrard
Composition, creation and drawing
La titulaire de cette AA est Christelle Coopman