Study Programmes 2024-2025
QAPI1000-1  
Questions approfondies d'intervention pédagogique
  • Intervention pédagogique Q1
  • Evaluation en éducation Q2
Volume horaire :
Intervention pédagogique Q1 :
Evaluation en éducation Q2 :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 15
Lecturer :
Intervention pédagogique Q1 : Sarah NICOLAS
Evaluation en éducation Q2 : Sarah NICOLAS
Référent UE :
Sarah NICOLAS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Intervention pédagogique Q1
Déclinaison des différentes théories de l'apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques :

  • Les implications pédagogiques des neurosciences : les fonctions exécutives de l'apprentissage (rappel), l'apprentissage par situation problème, la pédagogie explicite, l'apprentissage par inférence inductive
  • La problématisation
  • La pédagogie par projet
  • La séquence d'apprentissage y compris la planification des contenus d'apprentissage à moyen et long terme
  • Les ateliers pédagogiques
  • La pédagogie entrepreneuriale
  • ...
Evaluation en éducation Q2
Cette AA abordera :

  • les fonctions de l'évaluation
  • les critères de qualité de l'évaluation
  • l'évaluation critériée
  • l'évaluation par compétences
  • les différents types de feedbacks
  • les évaluations externes
  • les biais de l'évaluation
  • le jugement professionnel en évaluation
  • les taxonomies
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Intervention pédagogique Q1
Cours théoriques

Travaux de groupes
Evaluation en éducation Q2
Cours théoriques

Cours pratiques (exercices dirigés et travaux)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Intervention pédagogique Q1
Enseignement en présentiel
Evaluation en éducation Q2
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Intervention pédagogique Q1
Support de cours:  Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:

  • Berthier, J-L., (2018) Des sciences cognitives dans la classe, Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. Paris, ESF.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2019). L'enseignement explicite, une approche pédagogique efficace pour favoriser l'apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l'école. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 8 (2), 6-1.
Evaluation en éducation Q2
Support de cours:  Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:

  • Hattie, J.A. & Timperley, H. (2007). The Power of Feedback. Review of Educational Research, 77 (1), 81-112.
  • Scallon, G. (2015). Des savoirs aux compétences. Exploration en évaluation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck Université, coll. « Pédagogies en développement ».
  • Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Éducation.
  • Textes légaux dont le Code de l'Enseignement.
(Sous forme de portefeuille de lecture)
Assessment methods and criteria :
Not available
Intervention pédagogique Q1
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen oral
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA
  • Type d'examen : Questions ouvertes
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA1 = 60% de la note de l'UE
Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Evaluation en éducation Q2
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA
  • Type d'examen : Questions ouvertes et/ou QCM
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA2 = 40% de la note de l'UE
Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Intervention pédagogique Q1
Evaluation en éducation Q2
Contacts :