Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
QPSY1000-1  
Questions approfondies de psychomotricité
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Fabien LEFEVRE
Référent UE :
Fabien LEFEVRE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation?: travail en ateliers (partie 3) 
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 3) 
  • Théorie et pratique concernant la structuration spatiale, temporelle et le schéma corporel 
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques 
  • Préparations et analyses d'activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque...) 
 
Learning outcomes of the learning unit :
3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
 

  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement 
 

  • la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalise´ des e´le`ves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique 
  • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et se´curisante. 
 

4° Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

 

  • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les e´le`ves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité´ et d'e´quite´. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
 

  • Cours théoriques 
  • Cours pratiques 
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel 

 
Recommended or required readings :
  • Support de cours?: Espace institutionnel du cours 
 

  • Lectures obligatoires: / 
 

  • Lectures recommandées?: 
 

  • DE LIEVRE, B.?; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant?: notions et applications pédagogiques. Éditions De Boeck et Belin, 2004. 
  • FRANCOTTE, M. Éduquer par le mouvement, Éditions De Boeck, 1999 
  • PAOLETTI, Éducation et motricité, De Boeck 
  • LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Éditions De Boeck, 2004 
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck 
 
Assessment methods and criteria :
  • Mode d'évaluation?: Présentiel 
 

  • Organisation de l'évaluation?: Examen écrit 
 

  • Type d'évaluation?: Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ) 
 

  • Type d'examen?: Questions ouvertes 
 

  • Modalités de cotation?: Épreuve pour l'UE = 80% de la note, TJ = 20% de la note (présence et participation des étudiants aux cours + travail remis durant l'année) 
 

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
 

  • Evaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
 
Contacts :