Study Programmes 2024-2025
SCIC0003-1  
UE31-2 Formation scientifique 3 : introduction à la didactique des sciences
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher1
Lecturer :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE aborde les démarches d'investigation scientifique telles que définies dans les référentiels?: se questionner, investiguer et garder des traces évolutives, structurer les résultats, les valider, les synthétiser et communiquer. Les concepts de didactique suivants sont introduits?: la transposition didactique, les représentations mentales, les styles d'apprentissage, l'objectif-obstacle, les situations d'enseignement et le contrat didactique. L'UE investigue la différence entre preuves, théories et croyances. 
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive?: 

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective. 
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. 
  • La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques 
  • Travaux de groupes 
  • Travaux individuels 
 

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel 
Recommended or required readings :
 

  • Support de cours?:  
Espace institutionnel du cours 

  • Lectures obligatoires: /
 

  • Lectures recommandées?:
 

  • Thouin Marcel, La didactique des sciences de la nature au primaire, Editions Multimondes 
  • Charpak Georges, La main à la pâte, les sciences à l'école primaire, Flammarion 
  • Orange Christian, Enseigner les sciences, problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe, de boeck 
  • Zimmermann Gabrielle, Pasquinelli Elena & Farina Mathieu, Esprit scientifique esprit critique, un projet pédagogique pour l'école primaire, le pommier 
  • Attrassi Khaled, Introduction à la didactique des sciences: Didactique et pédagogie, éditions universitaires européennes 
  • Joshua Samuel & Dupin Jean-Jacques, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Puf 
Assessment methods and criteria :
  • Mode d'évaluation?
Distanciel 

  • Organisation de l'évaluation?
Remise de travaux (moodle) 

  • Type d'évaluation?
Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation 

  • Modalités de cotation?
Épreuve pour l'UE = 100% de la note 

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre 

 

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
 

  • Implantation?: 
Namur 

  • Organisation horaire de la formation?: 
Enseignement en horaire de jour 

  • Organisation horaire de l'UE?: 
Voir hyperplanning?: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Contacts :
nathalie.nicolet@heaj.be