Study Programmes 2024-2025
SCVI1000-1  
Sciences de la vie, Approche des sciences de la vie
Volume horaire :
20h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Nathalie NICOLET
Référent UE :
Nathalie NICOLET
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE vise le développement le domaine "Le vivant" du Référentiel de Compétences Initiales.

A l'école maternelle, les enfants apprennent à distinguer les vivants des non-vivants. Le monde animal, le monde végétal et l'être humain sont les thèmes principaux abordés. Les enfants apprennent le nom des différentes parties du corps humain, des organes, les fonctions des 5 sens, le nom des animaux et leurs caractéristiques, le nom des plantes et leurs caractéristiques.

Dans cette UE, il s'agit, dans un premier temps, de caractériser les êtres vivants et d'aborder les 5 sens. Dans un deuxième temps, les animaux sont étudiés (nutrition, respiration, reproduction, mode de vie au fil des saisons) en vue d'établir une classification. Dans un troisème temps, la classification des plantes est réalisée (cycle de vie, reproduction,...).
Learning outcomes of the learning unit :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

  • Développer la citoyenneté.

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Lectures recommandées :

  • Thouin Marcel, La didactique des sciences de la nature au primaire, Editions Multimondes
  • Charpak Georges, La main à la pâte, les sciences à l'école primaire, Flammarion
  • Tavernier Raymond, Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Bordas
  • La collection des manuels, guides pédagogiques et cahiers d'activité de Raymond Tavernier, Editions Bordas.
  • Lecointre Guillaume, Comprendre et enseigner la classification du vivant, Guide Belin de l'enseignement
  • Trésors du dehors, auprès de nos arbres, enseignons heureux, Groupe de travail « Tous dehors »
  • Evrard Thierry et Amory Brigitte, Réveille-moi les sciences, apprendre les sciences de 2 ans ½ à 14 ans, Eveil sensoriel et scientifique, de boeck
  • Harlen Wynne, Jelly Sheila, vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire, de boeck
  • Guillaume Léonard, Manil Jean-François, La rage de faire apprendre... De la remédiation à la différenciation, un nouveau modèle pédagogique, Jourdan Edition
  • Leleu-Galand Eve et Samarine Florence, Pédagogies alternatives et démarches innovantes, Nathan
  • Dupont Pol, Faire des enseignants, Pratiques pédagogiques, de boeck
  • Prégent Richard, Bernard Huguette, Kozanitis Anastassis, Enseigner à l'université dans une approche programme un défi à relever, Presses internationales polytechniques
  • Orange Christian, Enseigner les sciences, problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe, de boeck
  • Espinassous, Pistes, le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées avec les enfants, Milan
  • Animature, Tome1, à vos outils, construire pour découvrir la nature, Ecologistes de l'Euzière
  • Animature, Tome2, ouvrez les yeux, découvrir pour comprendre, Ecologistes de l'Euzière
  • Bisaut J. & Lhote Y, 2020.Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans. Ed. Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Lectures obligatoires :

Supports de cours : espace institutionnel du cours
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
nathalie.nicolet@heaj.be