Study Programmes 2025-2026
UMLF1000-1  
Maitrise de la langue française
Volume horaire :
50h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 15
Lecturer :
Sarah CALS, Anne-Sophie GOBIN, Sophie PIROTTE, Laurence THIRION
Référent UE :
Sophie PIROTTE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Pratique de genres discursifs variés, scolaires et académiques, dont le texte informatif/descriptif (par exemple résumé, synthèse de documents ou encore analyse d'œuvre) et argumentatif, en compréhension et en production.

Notions de grammaire textuelle, de syntaxe, de conjugaison, de vocabulaire (général et spécifique à la section d'enseignement), d'orthographe (lexicale et grammaticale), de ponctuation.

Pratique de l'oral en lien avec les spécificités de l'enseignement.
Learning outcomes of the learning unit :
Sont visées dans cette UE les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques.

Travaux de groupes et/ou individuels.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel.
Recommended or required readings :
Support de cours : espace institutionnel du cours

Lectures recommandées :

  • Braun, A., Cabillau, J.-F. (1993). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles : Plantyn.
  • CCDMD. Amélioration du français. [en ligne]. URL : https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/.
  • Van Raemdonck, D. et al. (2011). Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.
  • Wilmet, M. (2010). Grammaire critique du francais. 5e édition entièrement revue. Bruxelles : De Boeck - Duculot.
Lectures obligatoires : /
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit (partiel lors de la session d'évaluation au terme du Q1) et examen écrit et oral (session d'évaluation au terme du Q2).


Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

Type d'examen : questions ouvertes, production d'écrit.

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100 % de la note.

En première session

L'évaluation de l'UE est composée de deux parties :

  • Partie 1, organisée lors de la session à l'issue du premier quadrimestre, examen écrit = 20% de la note. En cas d'échec lors de cette session, l'étudiant pourra représenter cette partie lors de la session à l'issue du second quadrimestre.
  • Partie 2, organisée lors de la session à l'issue du second quadrimestre, examen écrit = 60% de la note et examen oral = 20% de la note.
L'UE est validée si la note finale obtenue à l'issue de la session du Q2 est supérieure ou égale à 10/20.

En seconde session

L'évaluation de l'UE est composée d'une épreuve unique, qui reprend l'intégralité des contenus de l'UE (parties 1 et 2).

Évaluation de la MLF : la maîtrise de la langue française écrite et orale sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :