| UTFE0002-1 | |||||
UE56 Workplace and social integration
  | 
|||||
| 
 Volume horaire : 
 | 
|||||
| teacher¿s identity and career path : 24h Th neutrality : 20h Th scientific writing practice : 30h Th end-of-study project :  | 
|||||
| 
 Number of credits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Lecturer : 
 | 
|||||
| teacher¿s identity and career path : Ezgi ULUSOY
 neutrality : Thomas BOLMAIN scientific writing practice : Luca DI GREGORIO end-of-study project :  | 
|||||
| 
 Référent UE : 
 | 
|||||
| Joachim SOSSON | |||||
| 
 Language(s) of instruction : 
 | 
|||||
| French language | |||||
| 
 Organisation and examination : 
 | 
|||||
| All year long, with partial in January | |||||
| 
 Units courses prerequisite and corequisite : 
 | 
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
| 
 Learning unit contents : 
                 
 | 
|||||
| Not available | |||||
| 
 teacher¿s identity and career path 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 neutrality 
 | 
|||||
| Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement.  Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. Historique de la neutralité dans l'enseignement en Belgique  | 
|||||
| 
 scientific writing practice 
 | 
|||||
| - Accompagnement de la conception et de la rédaction d'un TFE de pédagogie ou de didactique appliquée ; - Recherche documentaire approfondie (avec exercisation) ; - Bibliographie et aux normes de référencement (avec exercisation) ; - Récolte de données : introduction aux approches quantitative et qualitative et à leurs instruments (questionnaires, échantillons, pré-test/post-test, descriptions de situations d'enseignement, et d'interactions de classe) ; - Normes rédactionnelles : introduction, conclusion, plan et structure micro et macro-textuelles du TFE.  | 
|||||
| 
 end-of-study project 
 | 
|||||
| Se référer au Vademecum du TFE | |||||
| 
 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
 | 
|||||
| Not available | |||||
| 
 teacher¿s identity and career path 
 | 
|||||
 
  | 
|||||
| 
 neutrality 
 | 
|||||
| - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.  - Intégrer la pluralité - Développer la citoyenneté  | 
|||||
| 
 scientific writing practice 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 end-of-study project 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
 | 
|||||
| Not available | |||||
| 
 teacher¿s identity and career path 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 neutrality 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 scientific writing practice 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 end-of-study project 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
 | 
|||||
| Not available | |||||
| 
 teacher¿s identity and career path 
 | 
|||||
| Cours en présentiel et distanciel Travaux individuels dirigés  | 
|||||
| 
 neutrality 
 | 
|||||
| Cours en présentiel et distanciel  Résolution de problème Travaux individuels pratiques  | 
|||||
| 
 scientific writing practice 
 | 
|||||
| Cours en présentiel et distanciel | |||||
| 
 end-of-study project 
 | 
|||||
| Travaux individuels en autonomie, moyenant le suivi du promoteur | |||||
| 
 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
 | 
|||||
| Not available | |||||
| 
 teacher¿s identity and career path 
 | 
|||||
| Enseignement en présentiel | |||||
| 
 neutrality 
 | 
|||||
|   Enseignement en présentiel? Présence de l'enseignant totale?  | 
|||||
| 
 scientific writing practice 
 | 
|||||
| Enseignement hybride : présentiel pour les cours en collectif, possiblement à distance pour le suivi individuel des TFE | |||||
| 
 end-of-study project 
 | 
|||||
| Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle  | 
|||||
| 
 Recommended or required readings : 
                 
 | 
|||||
| Not available | |||||
| 
 teacher¿s identity and career path 
 | 
|||||
| Lectures recommandées:  Lectures obligatoires: Support de cours: espace moodle du cours  | 
|||||
| 
 neutrality 
 | 
|||||
| Lectures recommandées?:  - Nadia Geerts, La neutralité n'est pas neutre!, Editions La Muette, 2011. Lectures obligatoires ?: - Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté (1994) - Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement (2003) - Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) - Convention internationale relative aux droits des enfants (1989) (Extraits) - Constitution belge (extraits) Support de cours ?: - Espace moodle du cours  | 
|||||
| 
 scientific writing practice 
 | 
|||||
| Support de cours : espace moodle du cours | |||||
| 
 end-of-study project 
 | 
|||||
| Lectures recommandées:  Lectures obligatoires: Support de cours: vademecum TFE  | 
|||||
| 
 Assessment methods and criteria : 
                 
 | 
|||||
| Not available | |||||
| 
 teacher¿s identity and career path 
 | 
|||||
| Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: épreuve par AA Type de questionnaire: Remise de travaux Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE) Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre  | 
|||||
| 
 neutrality 
 | 
|||||
| - Mode d'évaluation: Moodle - Organisation de l'évaluation: Remise de travaux - Type d'évaluation: Epreuve par AA - Type de questionnaire: Remise de travaux - Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE) - Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre  | 
|||||
| 
 scientific writing practice 
 | 
|||||
| Mode d'évaluation: / Organisation de l'évaluation: / Type d'évaluation: / Type de questionnaire: / Type de cotation AA: oui/non (la réussite du TFE -note égale ou supérieure à 10/20- valide l'AA) Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre  | 
|||||
| 
 end-of-study project 
 | 
|||||
| Mode d'évaluation: présentiel + moodle Organisation de l'évaluation: remise du travail de fin d'études + défense orale Type d'évaluation: épreuve par AA Type de questionnaire: remise et défense du travail de fin d'études Type de cotation AA: rédaction et présentation du TFE 100% (la note obtenue constituera la note de l'UE si les AA1, AA2 et AA3 sont validées. Sinon la note sera de 0/20) Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre  | 
|||||
| 
 Work placement(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Organizational remarks : 
                 
 | 
|||||
| Not available | |||||
| 
 teacher¿s identity and career path 
 | 
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE:  | 
|||||
| 
 neutrality 
 | 
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE:  | 
|||||
| 
 scientific writing practice 
 | 
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE:  | 
|||||
| 
 end-of-study project 
 | 
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE:  | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| Not available | |||||
| 
 teacher¿s identity and career path 
 | 
|||||
| 
 neutrality 
 | 
|||||
| 
 scientific writing practice 
 | 
|||||
| 
 end-of-study project 
 | 
|||||