Study Programmes 2024-2025
UTFE0005-1  
UE49 Workplace and social integration activities
  • scientific writing practice
  • neutrality
  • end-of-study project
Volume horaire :
scientific writing practice :
neutrality :
end-of-study project :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation15
Lecturer :
scientific writing practice : Anne-Sophie GOBIN
neutrality : Thomas BOLMAIN
end-of-study project : Estelle LEBRUN
Référent UE :
Joachim SOSSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
scientific writing practice
  • Aide à la réalisation du TFE : mise au point et exercices sur (selon les besoins des étudiants) la synthèse de documents, la citation des sources, la structuration d'un texte, le recueil et l'analyse de données, ... ;
  • Travail sur les critères d'évaluation du TFE (analyse d'anciens travaux).
neutrality
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement. 

Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. 

Historique de la neutralité dans l'enseignement en Belgique 
end-of-study project
Se référer au Vademecum du TFE
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
scientific writing practice
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

  • Gérer les supports, outils et ressources.

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.

neutrality
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. 

- Intégrer la pluralité 

- Développer la citoyenneté 
end-of-study project
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
scientific writing practice
Les savoirs et compétences travaillés dans le cadre de l'A.A. « Recherche documentaire » de l'U.E. 9 (Activité d'intégration professionnelle 1) et des A.A. « MLF1 » (U.E. 3) et « MLF2 » (U.E. 14).
neutrality
Aucun
end-of-study project
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
scientific writing practice
Cours en présentiel et distanciel
neutrality
Cours en présentiel et distanciel

Résolution de problème

Travaux individuels pratiques  
end-of-study project
Travaux individuels en autonomie, moyenant le suivi du promoteur
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
scientific writing practice
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
neutrality
  Enseignement en présentiel?

Présence de l'enseignant totale? 
end-of-study project
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
scientific writing practice
Support de cours :

  • vadémécum « Comment procéder pour réussir son TFE ? » ;
  • espace Moodle du cours.
neutrality
Lectures recommandées?: 

- Nadia Geerts, La neutralité n'est pas neutre!, Editions La Muette, 2011. 

Lectures obligatoires ?:  

Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté (1994) 

- Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement (2003) 

- Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) 

- Convention internationale relative aux droits des enfants (1989) (Extraits) 

- Constitution belge (extraits) 

Support de cours ?:  

 -Les éventuels Powerpoint présentés au cours.

-  Des textes des auteurs vus en cours.

-  D'éventuelles ressources (conférences, documents texte ou vidéo) pour aller plus loin.

- Espace moodle du cours
end-of-study project
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: vademecum TFE
Assessment methods and criteria :
Not available
scientific writing practice
Mode d'évaluation: /

Organisation de l'évaluation: /

Type d'évaluation: /

Type de questionnaire: /

Type de cotation AA: oui/non (la réussite du TFE -note égale ou supérieure à 10/20- valide l'AA)

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
neutrality
- Mode d'évaluation: Moodle
 
- Organisation de l'évaluation: Remise de travaux
 
- Type d'évaluation: Epreuve par AA

- Type de questionnaire: Remise de travaux
 
- Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE)
 
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre 
end-of-study project
Mode d'évaluation: présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation: remise du travail de fin d'études + défense orale

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: remise et défense du travail de fin d'études

Type de cotation AA: rédaction et présentation du TFE 100% (la note obtenue constituera la note de l'UE si les AA1 et AA2 sont validées. Sinon la note sera de 0/20)

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
scientific writing practice
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
neutrality
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
end-of-study project
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
Not available
scientific writing practice
   
neutrality
   
end-of-study project