Study Programmes 2023-2024
LGDI2000-1  
Introduction aux outils langagiers et leur didactique
Volume horaire :
40h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 24
Lecturer :
Sarah CALS, Luca DI GREGORIO
Référent UE :
Christel DERYDT, Luca DI GREGORIO, Emmanuelle LIBON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Principes didactiques généraux des leçons de langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe).

Expérimentation et analyse d'activités données en classe.

Expérimentation sur le terrain (AFP).
Learning outcomes of the learning unit :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous.

  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant.

  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante.

  • S'inscrire dans une démarche réflexive.

  • Gérer les supports, outils et ressources.
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques.

Travaux de groupe et individuels.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel.
Recommended or required readings :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : 

M. Cellier

R. Cogis

J. Giasson

C. Tisset - R. Léon
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
luca.digregorio@heaj.be