Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
MATC0002-1  
UE27 Mathématique et didactique des mathématiques 3
Volume horaire :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher3
Lecturer :
Céline NIHOUL, Joëlle SCHAMMO, Franco TERZI
Référent UE :
Céline NIHOUL
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Notions de géométrie : les différents solides et leur classification, leurs caractéristiques, les figures correspondantes aux différentes empreintes laissées par les solides, les transformations du plan.
  • Les notions de didactique des mathématiques sont introduites au fur et à mesure des besoins et de l'introduction des notions mathématiques.
  • AIP : Conception d'une préparation d'activité à partir d'une situation-problème
 
Learning outcomes of the learning unit :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours en présentiel et distanciel.
  • Travaux individuels en autonomie.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Enseignement en présentiel.
  • Présence de l'enseignant totale.

     
Recommended or required readings :
Lectures recommandées :

  • Roegiers, X. (2013). Leximath. De Boeck.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Tome 1 & 2). De Boeck.
Lecture obligatoire : le référentiel des compétences initiales et le référentiel du tronc commun pour les mathématiques.

Support de cours : espace Moodle du cours.

 
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE.

Type de cotation de l'UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Type de questionnaire : questions ouvertes.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre.


 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : 

 
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be