Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
MORC0002-1  
Moral education 3
Volume horaire :
20h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Lecturer :
Bernard SMETTE
Référent UE :
Bernard SMETTE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Méthodologie de l'enseignement de la morale laïque (ateliers philosophiques) 

- Outils didactiques suivants?: 

  • Communauté de Recherche Philosophique (Lipman) 
  • L'Atelier de Réflexion sur l'Humaine Condition (Agsas-Levine) 
  • Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (Tozzi) 
Learning outcomes of the learning unit :
Profil générique de l'enseignant?: 

- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

-Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 

- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

- Intégrer la pluralité 

Spécifique au programme de morale?: 

1. Exercice de l'esprit critique 

2. L'entraînement à la communication 

3. La pratique de la coopération. 
Prerequisite knowledge and skills :
Les UE pré-requises sont?:? 

Didactique de la morale 1 

Didactique de la morale 2
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel et distanciel? 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel?

Présence de l'enseignant totale?
Recommended or required readings :
Lectures recommandées?:? 

- La revue bimestrielle Phileas et autobule. Les enfants philosophes, Laïcité BW et Entre-vues.

?- M. Lipman, À l'école de la pensée. Enseigner une pensée holistique, De Boeck, 2011. 

- M. Tozzi, Penser par soi-même. Initiation à la philosophie, Chronique Sociale, 2011. 

- GFEN-Secteur philosophie, Philosopher, tous capables, Chronique Sociale, 2005. 

- C. Buhbinder, Enseigner la philosophie et la citoyenneté. À partir d'ateliers créatifs, Chronique Sociale, 2017. 

- M. Sasseville, J. Hawken, Abécédaire de la philosophie pour enfants, Chronique Sociale, 2020. 


Lectures obligatoires?:?? 

-?Programme du cours de morale (2005)

Support de cours?:?? 

- Espace moodle du cours 
Assessment methods and criteria :
- Mode d'évaluation: Moodle
 
- Organisation de l'évaluation: Remise de travaux
 
- Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE 
 
- Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
 
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre 
Work placement(s) :
/  
Organizational remarks :
Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
bernard.smette@heaj.be??