WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
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TPIC0001-2 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
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Volume horaire :
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Sculpting : 24h Th Sound design : 12h Th Source control /1 : 4h Th CG : 36h Th 2D artwork & 3D modeling : 24h Th Character art : 32h Th Skin : 12h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Sculpting : Henri DEFRESNE, Amaury SCHEEN
Sound design : Michel GRIGORAKIS, Amaury SCHEEN Source control /1 : Egon RIVERA FERNANDEZ, Amaury SCHEEN CG : Amaury SCHEEN 2D artwork & 3D modeling : Amaury SCHEEN, Eric TOUBAL Character art : Benjamin EVRARD, Amaury SCHEEN Skin : Christopher FARGIER, Amaury SCHEEN |
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Référent UE :
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Amaury SCHEEN | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Sculpting
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Les thèmes abordés sont : -maîtrise du matériau et des outils -suite de 3 exercices visant à réaliser le modelage d'éléments organiques basés sur l'humain. -thèmes des exercices à faire au cours (en atelier) 1)réaliser une main réaliste en plasticine 2)réaliser une tête réaliste en Supersculpey 3)reproduire en Supersculpey un être fantastique ; présentation au choix (en buste ou en pied) |
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Sound design
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Les thèmes abordés sont : - Habillage sonore |
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Source control /1
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Les thèmes abordés sont : - Le source control |
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CG
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Les thèmes abordés sont?: - Production d'objets 3D temps réel - Intégration dans un moteur de jeu |
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2D artwork & 3D modeling
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Les thèmes abordés sont : - La production 2D pouvant aller du concept au texturing en fonction des besoins. - L'apprentissage des outils et techniques de modélisation de type Hard Surface - La modélisation structurée et optimale s'inscrivant dans un pipeline de production |
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Character art
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Les thèmes abordés sont : - Modélisation 3D de personnages - Sculpture digitale - Réalisation de textures |
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Skin
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Les thèmes abordés sont : - Introduction aux techniques de skinning (bases, outils, création d'une gym d'animation) - Réaliser le skinning d'un personnage/d'une créature (attacher correctement le mesh à son squelette, outils pour aller plus vite, exercices d'exemple) - Utilisation d'un autorig - Utilisation de motion capture |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Sculpting
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : -réaliser des détails anatomiques en respectant leurs proportions et leur texture. -maîtriser le maniement de la pâte Supersculpey à un niveau de finition suffisant. -concevoir une structure, une pause et une mise en forme d'un corps bipède de type humanoïde. Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont : Connaissance minimale d'un schéma corporel |
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Sound design
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Sonoriser des évènements en jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay / interactivité |
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Source control /1
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Utiliser des outils de source control Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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CG
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Modéliser un objet en 3D sur base de références - Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale - Créer des matériaux et textures pour des shaders PBR - Définir les propriétés des matériaux et des interactions entre la lumière et les objets du monde virtuel du jeu en intégrant des objets dans une scène - Utiliser les fonctionnalités fondamentales d'un moteur de rendu en temps réel et de l'intégration d'assets Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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2D artwork & 3D modeling
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Travailler en 2D - Modéliser des objets simples en 3D - Modéliser un objet en 3D sur base de références - Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Character art
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Développer des formes organiques en sculpting 3D - Traduire un concept 2D en asset 3D en respectant les proportions, les formes, les matières, les couleurs, le style graphique - Utiliser un logiciel de modélisation 3D afin de créer des UV, des textures. Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Skin
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Réaliser un skinning de base pour un personnage ou une créature - [Ecirc]tre familiarisé avec les bones du squelette d'un personnage / d'une créature - Utiliser un autorig - Appliquer de la mocap à un personnage Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Sculpting
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Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Sound design
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Source control /1
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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CG
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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2D artwork & 3D modeling
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Character art
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Skin
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Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Sculpting
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Sound design
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Source control /1
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
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CG
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?Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
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2D artwork & 3D modeling
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Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Character art
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Skin
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Sculpting
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Lectures recommandées : - L'anatomie pour sculpteurs et modélisateurs 3D (cfr support de cours) - Support de cours : - Onglet « ressources » dans le Moodle de la HEAJ, section « cours de sculpture ». -ressources diverses rassemblées dans l'onglet "professeurs" sur le serveur de la HEAJ (bientôt sur Teams) |
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Sound design
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - serveur et youtube |
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Source control /1
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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CG
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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2D artwork & 3D modeling
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Character art
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Skin
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams, Serveur FTP |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Sculpting
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Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Evaluation continue Au sein de l'AA la cotation sera : Exercices 01 et 02 (càd main + tête) 50% Exercice 03 (personnage en pied) 50% Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Sound design
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Evaluation continue Au sein de l'AA la cotation sera : 100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation. Evaluation différente entre les sessions: Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Source control /1
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Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée. | |||||
CG
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% numérique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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2D artwork & 3D modeling
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% numérique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Character art
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% numérique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Skin
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% numérique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Not available | |||||
Sculpting
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Sound design
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Source control /1
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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CG
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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2D artwork & 3D modeling
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Character art
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Skin
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Contacts :
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Not available | |||||
Sculpting
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henri.defresne@heaj.be | |||||
Sound design
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michel.grigorakis@heaj.be | |||||
Source control /1
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egon.riverafernandez@heaj.be | |||||
CG
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amaury.scheen@heaj.be | |||||
2D artwork & 3D modeling
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eric.toubal@heaj.be | |||||
Character art
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benjamin.evrard@heaj.be | |||||
Skin
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christopher.fargier@heaj.be | |||||