Study Programmes 2023-2024
UTFE0001-1  
UE53 Workplace and social integration
  • teacher¿s identity and career path
  • neutrality
  • scientific writing practice
  • end-of-study project
Volume horaire :
teacher¿s identity and career path :
neutrality :
scientific writing practice :
end-of-study project :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher15
Lecturer :
teacher¿s identity and career path : Sandrine DUCHESNE, Joëlle SCHAMMO
neutrality : Bernard SMETTE
scientific writing practice : Sarah CALS, Luca DI GREGORIO
end-of-study project :
Référent UE :
Joachim SOSSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
teacher¿s identity and career path
  • Les démarches d'intégration institutionnelle
  • Les documents administratifs de l'enseignant et leur utilisation concrète
  • La place et les relations entre les différents acteurs évoluant dans l'institution
  • Les objectifs et le contenu possible d'un portfolio de développement professionnel
neutrality
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement. 

Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. 

Historique de la neutralité dans l'enseignement en Belgique 
scientific writing practice
- Accompagnement de la conception et de la rédaction d'un TFE de pédagogie ou de didactique appliquée ;

- Recherche documentaire approfondie (avec exercisation) ;

- Bibliographie et aux normes de référencement (avec exercisation) ;

- Récolte de données : introduction aux approches quantitative et qualitative et à leurs instruments (questionnaires, échantillons, pré-test/post-test, descriptions de situations d'enseignement, et d'interactions de classe) ;

- Normes rédactionnelles : introduction, conclusion, plan et structure micro et macro-textuelles du TFE.
end-of-study project
Se référer au Vademecum du TFE
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
teacher¿s identity and career path
 

  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
neutrality
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. 

- Intégrer la pluralité 

- Développer la citoyenneté 
scientific writing practice
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
end-of-study project
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
teacher¿s identity and career path
Aucun
neutrality
Aucun
scientific writing practice
Aucun
end-of-study project
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
teacher¿s identity and career path
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels dirigés
neutrality
Cours en présentiel et distanciel

Résolution de problème

Travaux individuels pratiques  
scientific writing practice
Cours en présentiel et distanciel
end-of-study project
Travaux individuels en autonomie, moyenant le suivi du promoteur
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
teacher¿s identity and career path
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
neutrality
  Enseignement en présentiel?

Présence de l'enseignant totale? 
scientific writing practice
Enseignement hybride : présentiel pour les cours en collectif, possiblement à distance pour le suivi individuel des TFE

Présence de l'enseignant totale
end-of-study project
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
teacher¿s identity and career path
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
neutrality
Lectures recommandées?: 

- Nadia Geerts, La neutralité n'est pas neutre!, Editions La Muette, 2011. 

Lectures obligatoires ?:  

Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté (1994) 

- Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement (2003) 

- Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) 

- Convention internationale relative aux droits des enfants (1989) (Extraits) 

- Constitution belge (extraits) 

Support de cours ?:  

 - Espace moodle du cours
scientific writing practice
Support de cours : espace moodle du cours
end-of-study project
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: vademecum TFE
Assessment methods and criteria :
Not available
teacher¿s identity and career path
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: Remise de travaux

Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE)

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
neutrality
- Mode d'évaluation: Moodle
 
- Organisation de l'évaluation: Remise de travaux
 
- Type d'évaluation: Epreuve par AA

- Type de questionnaire: Remise de travaux
 
- Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE)
 
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre 
scientific writing practice
Mode d'évaluation: /

Organisation de l'évaluation: /

Type d'évaluation: /

Type de questionnaire: /

Type de cotation AA: oui/non (la réussite du TFE -note égale ou supérieure à 10/20-  valide l'AA)

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
end-of-study project
Mode d'évaluation: présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation: remise du travail de fin d'études + défense orale

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: remise et défense du travail de fin d'études

Type de cotation AA: rédaction et présentation du TFE 100% (la note obtenue constituera la note de l'UE si les AA1, AA2 et AA3 sont validées. Sinon la note sera de 0/20)

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
teacher¿s identity and career path
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
neutrality
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
scientific writing practice
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
end-of-study project
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
Not available
teacher¿s identity and career path
   
neutrality
   
scientific writing practice
   
end-of-study project