CYCL0102-4 | |||||
Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) : Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) : Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)) : Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8)) : Nathalie CAVALIER, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Arnaud Luyckx, Sarah NICOLAS, Sandrine NICOLAS, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO, Joachim SOSSON Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8) : Sarah NICOLAS, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Aborder le développement de la conscience phonologique des enfants du cycle 5-8 à travers des activités vocales en éducation musicale.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
En fin d'UE, l'étudiant sera capable de concevoir, planifier et organiser une séquence d'apprentissage ciblant le développement de la conscience phonologique au cycle 2 de l'enseignement fondamental, tout en ciblant la compétence "s'exprimer par la voix" (1815) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Aucun | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Aucun<br /><br /> / <br /><br /> Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
/ | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours en présentiel
Tavail à domicile |
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Goëtz-Georges, M. (2009). Apprendre à parler avec des comptines. 30 activités pour développer les compétences langagières. Paris: éditions Retz.
Syllabus du cours et activités types en ligne |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE « Apprentissages au cycle 2 (5-8) module 1 » sera établie par les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue d'un examen oral.
L'étudiant qui n'aurait pas effectué l'intégralité des activités d'intégration professionnelle de cette UE se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session. |
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Voir modalités d'évaluation de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
/ | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
/ | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be |
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Nous avons "allégé" le travail en demandant aux étudiants de ne construire qu'une séquence au lieu de deux. Nous avons également permis aux étudiants de choisir s'ils souhaitaient travailler seul ou en groupe. | |||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Remise d'un travail | |||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be |
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Nous avons "allégé" le travail en demandant aux étudiants de ne construire qu'une séquence au lieu de deux. Nous avons également permis aux étudiants de choisir s'ils souhaitaient travailler seul ou en groupe. | |||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Remise d'un travail | |||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be |
|||||
Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8) (Le cycle 5-8: Aspects légaux et pédagogiques (repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8 (Elaboration et planification d'apprentissages en progression pour des classes du cycle 5-8)
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) (Atelier pluridisciplinaire 1 (outils et démarches pour concevoir des apprentissages en progression au cycle 5-8))
|
|||||
Alphabet phonétique Ce document présentant l'alphabet phonétique est utile pour l'analyse des chants, à réaliser dans la fuche matière |
|||||
Analyse d'une compétence Document qui détaille l'analyse d'une compétence en éducation musicale |
|||||
Canevas tableau de séquence Ce document présente le tableau pour concevoir une séquence |
|||||
Développement du langage chez l'enfant Ce document présente les différentes étapes du développement du langage ches l'enfant de 0 à 10, 11 ans |
|||||
Fiche matière en éducation musicale Ce document présente la structure et le contenu d'une fiche matière d'une activité en éducation musicale |
|||||
Placing music Ce document présente une recherche permettant de comprendre comment l'éducation musicale permet d'améliorer le développement de la conscience phonologique chez les enfants |
|||||
Progressions en éducation musicale Ce document présente une série de progressions possibles en éducation musicale |
|||||
Référentiel de notions en éducation musicale Ce document rassemble l'ensemble de notions spécifiques à l'éducation musicale, nécessaires à la réalisation de fiches matière. |
|||||
Théorie conscience phonologique en éducation musicale Ce document rassemble un ensemble de concepts théoriques liés au développement de la conscience phonologique ches les enfants du cycle 5-8 |
|||||