Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
DPAJ0102-1  
Démarche participative HEAJ, Démarche participative HEAJ
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Silvia SZPES, Thierry WESEL
Coordinateur(s) :
Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Silvia SZPES, Thierry WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
DÉMARCHE PARTICIPATIVE HEAJ - 1 ects équivaut à 12 heures de service








  • Participation au SIEP
Participation à l'accueil des visiteurs lors d'une journée à un salon SIEP en vue de  promouvoir notre formation et nos pratiques pédagogiques.
6 étudiants par journée (3PP + 3PS)
Une journée au salon équivaut à 6h de service








  • Organisation de la JPO
Préparation et gestion d'activités et  accueil des visiteurs lors de la JPO en vue de promouvoir notre formation et nos pratiques pédagogiques.
La préparation des activités, l'accueil des visiteurs et les animations menées lors de la JPO équivalent à de 12h de service qui se répartissent comme suit:
- préparation des ateliers et/ou expositions:                                                                        en concertation avec les professeurs, conception d'expositions et/ou d'ateliers qui seront proposés lors de la JPO - 6h de service pour la préparation.
- accueil des visiteurs et gestion des activités lors de la JPO:                                         accueil des visiteurs et animation des ateliers et/ou expositions : la journée complète équivaut à de 6h de service pour l'animation.
 
 




  • Encadrement du projet d'expression PP
Aide efficace (services cuisine, couture, ...) et/ou apport d' expertise (technique, technologique, artistique, pédagogique) au projet d'expression mené dans notre catégorie pédagogique.
PP : Défi 24h - Défilé de Haute Lecture (12 h de service)




 




  • Remplacement dans les classes de l'enseignement fondamental
Collaboration avec nos partenaires de formation en remplaçant un titulaire et en assumant le fonctionnement de la classe (primaire et/ou préscolaire).
Rencontre préalable avec le titulaire et conduite de la classe sur base des documents fournis.
Un étudiant par journée de remplacement.
Un même étudiant peut effectuer 3 remplacements maximum.
Chaque journée de remplacement équivaut à 6h de service.








  • Participation au projet collaboratif : La Gamejam 
Participation à un défi collaboratif avec des groupes mixtes d'étudiants de la catégorie Technique et d'étudiants de la catégorie pédagogique en vue de promouvoir notre Haute École.
La participation à l'entièreté du défi équivaut à 12H de service ; celui-ci se déroule en résidentiel, pendant 3 jours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La validation de l'U.E. se fera sur base  :
 
- de la présence active de l'étudiant;
- de l'engagement responsable de l'étudiant au sein des activités choisies; 
- du rapport de mission rédigé par l'étudiant et dont les consignes ont été distribuées en cours de cursus.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Laurence Pécriaux : laurence.pecriaux@heaj.be
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Adaptée
Se référer aux consignes reçues par mail
Méthodes d'évaluation :
Présence, participation, travail facultatif
Contact :
Laurence Pécriaux : laurence.pecriaux@heaj.be
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Adaptée
Se référer aux consignes reçues par mail
Méthodes d'évaluation :
Présence, participation, travail facultatif
Contact :
Laurence Pécriaux : laurence.pecriaux@heaj.be
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be