EPCA0000-1 | |||||||||||
Didactique de l'éducation à la philosophie à la citoyenneté (module 1), Didactique de l'éducation à la philosophie à la citoyenneté (module 1) | |||||||||||
Durée :
|
|||||||||||
30h Th | |||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT | |||||||||||
Coordinateur(s) :
|
|||||||||||
Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Méthodologie et savoirs pour apprendre à penser par soi même . Initiation Exercices philosophiques, éléments de logique, conceptualisation, problématisation, argumentation. Réfléchir, débattre, mesurer, critiquer, évaluer, comprendre ensemble afin de bâtir un monde où il fait bon vivre. Distinguer savoir et croire, vérité, opinion et erreur, causes et conséquences, stéréotypes et préjugés, faits et interprétations, valeurs et normes. Méthodologie et savoirs pour apprendre à juger par soi-même. Initiation. Discerner le bien et le mal, le bien et le juste, le légal de l'illégal, le légitime de l'illégitime, les droits des devoirs, l'intérêt personnel de l'intérêt collectif, les lois civiles des lois divines, les normes des règles et des les valeurs, le beau du laid. Méthodologie et savoirs pour apprendre à libérer, valoriser, et maîtriser ses affects. Initation Identifier, nommer, reconnaître les émotions, les besoins des désirs. Identifier l'estime de soi et les relations toxiques, les sentiments et leur origine. |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Aborder une démarche éthique dans une persepective démocratique et de responsabilité
être capable d'indentifier et d'adopter les comportements démocratiques. être capable d'identifier et de lutter contre les comportements dictatoriaux exercer son esprit critique dans un souci de neutralité faire preuve d'engagement citoyen Lutter contre les préjugés, le repli identitaire, les innégalités sociales et économiques Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Construire des matières d'enseignement correctes et ciblées. Travailler en interdisciplinarité Développer les outils spéciphiques en matière d'EPC |
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Manifester un intérêt pour la vie en communauté et l'engagement citoyen | |||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
AA: Éducation philosophique et éthique (en ce compris la didactique) 30h
AA: Éducation au fonctionnement démocratique(en ce compris la didactique) 30h
AA:Séminaire de pratique réflexive et dispositif dévaluation 15h
AA: stages pédagogiques 30H
Ateliers réflexifs, expressifs, communauté de recherche, ateliers citoyens, exercices de philosophie pour enfants, théâtre-action, visites extra-muros, contact avec Organisations humanitaires, création d'un référentiel, conception de séquences pédagogiques, de jeux coopératifs. |
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel, séminaires. | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Paris, Hachette, 2007.
Tozzi Michel, Débattre à partir de mythes à l'école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006. Tozzi Michel, Penser par soi-même, Lyon, Chronique sociale, 2011. Oscar BRÉNIFIER, La pratique de la philosophie à l'école primaire, SEDRAP, 2007. Leleux Claudine, Lantier Jan, Discussions à visée philosophique à partir de contes de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2011 Fiches EPC Théoriques Fiches EPC didactiques Fiche EPC ateliers citoyens. |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Examen pratique 100%
Note intégrée. Dossier écrit, porte folio. L'absence à une des séances de formation continue ou à un séminaire doit être justifiée. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
L'étudiant est tenu d'assister et/ou de donner 30 h de stages durant les trois années de formation. Il devra tenir sa feuille de route et son dossier d'auto-évaluation à disposition du professeur titulaire du cours. | |||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||||||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||||||||
Contact :
|
|||||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||||||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||||||||
Contact :
|
|||||||||||