ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||||||||
EPCB0000-1 | |||||||||||
Didactique de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (module 2), Didactique de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (module 2) | |||||||||||
Durée :
|
|||||||||||
30h Th | |||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Méthodologie et savoirs pour apprendre à penser par soi même et atteindre l'autonomie intellectuelle.
Méthodologie et savoirs pour apprendre à juger par soi-même et atteindre l'autonomie morale. Méthodologie et savoirs pour apprendre à libérer, valoriser, et maîtriser ses affects et atteindre l'autonomie affective. Méthodologie et savoirs pour apprendre à coopérer et vivre ensemble. Apprentissage des méthodes de résolution des conflits, de médiation, de communication non violente. Méthodologie et savoirs pour apprendre à inscrire ses actions dans un cadre démocratique. Identifier et reconnaître les conditions et les limites de la démocratie : pluralisme, neutralité, laïcité,séparation des pouvoirs, droits de l'homme. Se familiariser avec les idéologies politiques, les différentes formes de pouvoir et les luttes sociales et politiques : libéralisme, socialisme, anarchisme, dictature, théocratie, oligarchie, capitalisme, eugénisme, communisme, impérialisme, néo-colonialisme, régionalisme, nationalisme, altermondialisme, consumérisme, décroissance, développement durable, justice sociale, forum social, lutte des classes, mobilisation, ONG... Apprendre à s'engager et à participer. S'inspirer des initiatives citoyennes, créer et gérer des projets, créer du lien, construire ensemble. |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
- Réaliser une pratique de classe adaptée aux élèves selon leur âge. sur base de choix méthodologiques réfléchis.
- Adopter une démarche scientifique et réflexive. - construire des séquences pédagogiques visant à développer les compétences spécifiques à au cours d'EPC - respecter une position de neutralité vis à vis des convictions personnelles et privées des élèves. - A l'aide de notions théoriques tant que disciplinaires et méthodologiques, analyser de manière critique les dispositifs mis en oeuvre dans les classes. |
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Néant | |||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
AA réparties sur trois années
AA: Éducation philosophique et éthique (en ce compris la didactique) 30h AA: Éducation au fonctionnement démocratique(en ce compris la didactique) 30h AA:Séminaire de pratique réflexive et dispositif dévaluation 15h AA: stages pédagogiques 30H Ateliers réflexifs, expressifs, communauté de recherche, ateliers citoyens, exercices de philosophie pour enfants, théâtre-action, visites extra-muros, contact avec Organisations humanitaires, création d'un référentiel, conception de séquences pédagogiques, de jeux coopératifs. |
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||||||||
En présentiel. Recherches à domicile. Communauté de réflexion. | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Paris, Hachette, 2007.
Tozzi Michel, Débattre à partir de mythes à l'école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006. Tozzi Michel, Penser par soi-même, Lyon, Chronique sociale, 2011. Oscar BRÉNIFIER, La pratique de la philosophie à l'école primaire, SEDRAP, 2007. Leleux Claudine, Lantier Jan, Discussions à visée philosophique à partir de contes de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2011 Fiches EPC Théoriques Fiches EPC Didactiques Fiche EPC Ateliers citoyens. |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA1. La note de l'AA constituera la note de l'UE.
Examen pratique 100% Dossier écrit stile porte folio. L'absence à une des séances de formation continue ou à un séminaire doit être justifiée et compensée par un travail à domicile. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
L'étudiant est tenu d'assister et/ou de donner 30 h de stages réparties durant les trois années de formation. Il devra tenir sa feuille de route et son dossier d'auto-évaluation à disposition du professeur titulaire du cours. | |||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Néant | |||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||||||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||||||||
Identique à l'engagement initial | |||||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||||||||
Remise d'un travail | |||||||||||
Contact :
|
|||||||||||
bernard.smette@heaj.be | |||||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||||||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||||||||
Identique à l'engagement initial | |||||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||||||||
Remise d'un travail | |||||||||||
Contact :
|
|||||||||||
bernard.smette@heaj.be | |||||||||||