ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
EPCP0000-1 | ||||||||
Stage et séminaire de pratique réflexive | ||||||||
Durée :
|
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT | ||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Activités d'intégration professionnelle.
Echange dynamique de question-réponses, de réflexions critiques, d'analyses réflexives, de précision pédagogiques en lien avec les applications pratiques attendues. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
- A l'aide de notions théoriques tant que disciplinaires et méthodologiques, analyser de manière critique les dispositifs mis en uvre dans les classes. | ||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Néant | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Ateliers réflexifs. | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Paris, Hachette, 2007.
Tozzi Michel, Débattre à partir de mythes à l'école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006. Tozzi Michel, Penser par soi-même, Lyon, Chronique sociale, 2011. Oscar BRÉNIFIER, La pratique de la philosophie à l'école primaire, SEDRAP, 2007. Leleux Claudine, Lantier Jan, Discussions à visée philosophique à partir de contes de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2011 Fiches EPC Théoriques Fiches EPC didactiques Fiche EPC ateliers citoyens. |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Porte folio. Si c'était à refaire. | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
L'étudiant est tenu d'assister et/ou de donner 30 h de stages réparties durant les trois années de formation. Il devra tenir sa feuille de route et son dossier d'auto-évaluation critique à disposition du professeur titulaire du cours. | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Néant | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Identique à l'engagement initial | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Travail à remettre | ||||||||
Contact :
|
||||||||
bernard.smette@heaj.be | ||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Identique à l'engagement initial | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Travail à remettre | ||||||||
Contact :
|
||||||||
bernard.smette@heaj.be | ||||||||