Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
EPCP0000-1  
Stage et séminaire de pratique réflexive
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire10
Bachelier : instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
Coordinateur(s) :
Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'intégration professionnelle.
Echange dynamique de question-réponses, de réflexions critiques, d'analyses réflexives, de précision pédagogiques en lien avec les applications pratiques attendues.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- A l'aide de notions théoriques tant que disciplinaires et méthodologiques, analyser de manière critique les dispositifs mis en œuvre dans les classes. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers réflexifs.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Paris, Hachette, 2007.
Tozzi Michel, Débattre à partir de mythes à l'école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006.
Tozzi Michel, Penser par soi-même, Lyon, Chronique sociale, 2011.
Oscar BRÉNIFIER, La pratique de la philosophie à l'école primaire, SEDRAP, 2007.
Leleux Claudine, Lantier Jan, Discussions à visée philosophique à partir de contes de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2011
Fiches EPC Théoriques
Fiches EPC didactiques
Fiche EPC ateliers citoyens. 
Modalités d'évaluation et critères :
Porte folio. Si c'était à refaire.
Stage(s) :
L'étudiant est tenu d'assister et/ou de donner 30 h de stages réparties durant les trois années de formation. Il devra tenir sa feuille de route et son dossier d'auto-évaluation critique  à disposition du professeur titulaire du cours.
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Travail à remettre
Contact :
bernard.smette@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Travail à remettre
Contact :
bernard.smette@heaj.be