FDTH0005-1 | |||||
UE14 Disciplinaire théorique (module 3)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire de l'art 3 : 45h Th Philosophie de l'art : 30h Th Maîtrise de la langue française 3 : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire de l'art 3 : Toma LUNTUMBUEMUTEBA
Philosophie de l'art : Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT Maîtrise de la langue française 3 : Anne-Sophie Gobin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Toma LUNTUMBUEMUTEBA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Approche de différentes questions philosophiques qui relèvent du domaine de l'art et du beau.
Les supports à ces questions seront : des uvres d'art, des théories ou concepts de philosophes ou de théoriciens de l'art, des textes qui relèvent de la philosophie de l'art. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Acquérir les outils critiques, argumentatifs, pour réfléchir sur l'Art.
Établir des parallèles entre uvres d'hier et pratiques contemporaines. Communiquer au départ d'une uvre d'art. Se référer à l'histoire de l'art pour affiner son argumentation. Adopter un recul réflexif à propos de sa propre production artistique. Déceler, repérer et analyser les références implicites des uvres. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Néant | |||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Matière du cours de MLF 1 et 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
AA: philosophie de l'art
En présentiel, réflexions,consultations, confrontations, recherches individuelles et collectives. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Exercices pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Philosophie de l'art
|
|||||
En présentiel. | |||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Cours en présentiel et travaux à domicile | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
M. Onfray, Antimanuel de philosophie, Bréal, 2001.
C.J Young "l'homme et ses symboles" , Robbert Laffont, 2002. Ce livre est une oeuvre collective, en cinq parties :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
- syllabus de description et analyse de l'image (MLF 3) ;
- syllabus d'orthographe (MLF 1 et 2) ; - vadémécum d'expression écrite (MLF 1 et 2). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenire une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
AA1: Examen écrit 40% AA2: Examen écrit 30% AA3: Examen écrit 30% |
|||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
Examen écrit | |||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Examen écrit : travail personnel. | |||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
L'A.A. contient un travail journalier intervenant pour 10% de la note (sauf pour les étudiants "répétants" qui n'ont pas la possibilité de suivre à nouveau le cours)
Examen écrit (dictée et rédaction d'une analyse d'image) : 90 % (100% pour les étudiants "répétants" qui n'ont pas la possibilité de suivre à nouveau le cours) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Examen écrit en présentiel | |||||
Contact :
|
|||||