META0002-1 | |||||
Apprentissages au cycle 2 (module 2)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture : 36h Th Apprentissage initial de l'arithmétique : 34,3h Th Activité d'éveil scientifique : 10h Th Activité d'éveil géographique : 10h Th Activité d'éveil musical : 12h Th Activité d'éveil historique : 15h Th Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans) : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture : Christel Derydt, Laura FONTAINE
Apprentissage initial de l'arithmétique : Isabelle COLONIUS Activité d'éveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR Activité d'éveil géographique : Arnaud Luyckx Activité d'éveil musical : Sandrine NICOLAS Activité d'éveil historique : Joëlle DETIEGE Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans) : Maxime BODET, Virginie OGER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laura FONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Préparation d'activités de lecture fonctionnelle autour d'un album et mise en place sur le terrain (didactique).
Approche critique des méthodes et manuels d'apprentissage initial de la lecture. |
|||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
|
|||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
Apprentissage de la lecture et de l'écriture des nombres naturels basé sur le langage et le sens proposé par Stella Baruk. Pour développer les autres compétences arithmétiques, préparation à la haute école d'activités numériques ludiques et fonctionnelles qui seront mises en uvre dans une école partenaire. |
|||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
Didactique de la biologie:
|
|||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
|
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Découvrir, vivre et concevoir
|
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Découvrir, vivre et concevoir
|
|||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Méthodologie spécifique aux activités d'histoire au cycle 2. | |||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
L'étudiant sera capable de:
|
|||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
|
|||||
Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"
Pour la compétence : "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"
|
|||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
Aborder les aspects de la démarche scientifiques
Aborder les notions de physique Connaissances de base sur l'éducation à la santé |
|||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
|
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
L'étudiant sera capapable de
|
|||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Construire des activités permettant de travailler la notion d'autrefois, au cycle 2. | |||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Approche théorique de l'apprentissage initial de la lecture, dispensée dans l'UE "français 3" | |||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
|
|||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
|
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Compétences prérequises
|
|||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
/
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Après une présentation théorique, les étudiants accompagnés se rendront dans une école partenaire afin de mettre en uvre et d'analyser la didactique de l'apprentissage initial de la lecture. | |||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le prefesseur Acquisition des principes de la démarche scinetifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire | |||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
Cours en présentiel (théorie et pratique) :
Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de ressources spécifiques au cycle 2. Conception de situations d'apprentissage. |
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Cours pratique | |||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Analyse ou construction d'activités parmi lesquelles :
|
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
Cours en présentiel et pratique sur le terrain. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Présentiel
Travail à domicile |
|||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE et sur le terrain, travail à domicile. | |||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
Présentiel | |||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
Cours en présentiel. Travail à domicile. | |||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Présentiel | |||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Présentiel et à domicile (questionnaires, préparations). | |||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
Cours en présentiel, présence obligatoire et vérifiée. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Notes de cours: documents fournis par le professeur | |||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
|
|||||
Sources-Références :
Sartiaux P., Lemoine A. (1997), Des mathématiques aux enfants. Savoirs en jeu(x), De Boeck, Outils pour enseigner. Supports didactiques obligatoires : - Baruk Stella (2003), Comptes pour petits et grands. Volume 1, éditions Magnard - Notes de cours |
|||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. |
|||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
Notes de cours.
Pistes didactiques spécifiques au cycle 2. |
|||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
Notes de cours, articles divers proposés lors des cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée ( une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supéieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. Il doit en outre avoir participé pleinement à l'AA 4, faute de quoi la validation de l'UE toute entière pourrait lui être refusée. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Travail à rendre 20% AA 2 : Travail à rendre 20% AA 3 : Examen oral 15% AA 4 : Participation active au cours UE valide/ non valide AA 5 : Examen oral 15% AA 6 : Examen oral 15% AA 7 : Travail à rendre 15% |
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Remise en janvier d'un portfolio comprenant
- les tests passés par les E. lors de la rentrée (et une conclusion) - les leçons données en stage et leur analyse réflexive - une présentation des différenciations et remédiations mises en place lors du stage (ou qui auraient pu l'être) |
|||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
|
|||||
AA2 : Travail à rendre avec défense orale. 20% de la note de l'UE | |||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
AA 3 : Examen oral 15% de la note globale de l'UE | |||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
Participation aux séances, travail fourni en classe.
Analyse réflexive des activités préparées et menées lors du stage au cycle 2, évaluation du matériel pédagogique conçu et utilisé par l'étudiant lors des activités de géographie. |
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Dossier à remettre au professeur, comprenant
|
|||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Une note de travail journalier basée sur l'implication dans la didactique, les travaux de préparation, en passant par la construction de matériel didactique, comptera pour 20% de la note de l'AA.
L'examen comptera pour 80% de la note de l'AA. L'évaluation se fera sous la forme d'un entretien oral d'une quinzaine de minutes, portant sur toutes les activités d'émergence de la notion d'autrefois abordée au cours. Il est rappelé que la programmation d'une telle activité au cours du stage DI est obligatoire pour autant que l'étudiant l'ait dans son programme. L'étudiant ne peut donc se contenter d'une activité de structuration du temps vécu, du type calendrier. Pour étayer cet entretien, l'étudiant se munira de ses préparations et de son matériel didactique le jour de l'examen. L'étudiant qui n'aurait pas le stage DI dans son programme annuel me le signalera dès que possible, de manière à ce que je puisse lui proposer une formule d'évaluation adaptée à sa situation. |
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
Analyse réflexive complète et fouillée de la gestion de classe mise en place lors du stage au degré inférieur.
Celle-ci comprendra 3 parties : description, analyse et évaluation des outils de gestion de classe mis en place, description, analyse et évaluation de l'organisation des horaires et des activités rituelles mises en place, conclusion sous forme de conseils à donner à un novice. Evaluation de l'AA7: travail à rendre 15% de la note de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Déplacement pour tester la méthodologie dans une école primaire (3 jours) | |||||
Contacts :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
christel.derydt@heaj.be
laura.fontaine@heaj.be |
|||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Joëlle Detiège joelle.detiege@heaj.be | |||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
virginie.oger@heaj.be
maxime.bodet@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
/// | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
/// | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
/// | |||||
Contact :
|
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
/// | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Inchangée, l'UE ayant été donnée au Q1 | |||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
/// | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à la session de janvier | |||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Construction d'une leçon sur les grandes étapes de la vie d'une personne, degré vertical 1ere/ 2eme année primaire, à partir de photographies issues d'albums de famille.
|
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
/// | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Sur le principe, identique à janvier mais la remise des fardes se fera via Moodle et les oraux se feront à distance (voir consignes sur le Moodle du cours). | |||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
L'étudiant déposera sa préparation en format PDF sur le cours Moodle, dans l'espace prévu à cet effet (Examen deuxième session), en séparant la préparation proprement dite de la fiche matière et des documents destinés aux élèves.
Il n'oubliera pas de : - bien cibler ses objectifs d'apprentissage - structurer son déroulement > être explicite, utiliser des verbes d'action (du point de vue de l'élève ou de celui de l'enseignant, mais toujours du même), mais en même temps être concis (éviter les dialogues inutiles). - préciser pour chaque étape, le mode d'organisation (collectif, groupe, individuel ...) - soigner son langage (orthographe, vocabulaire, syntaxe) - annexer sa fiche matière >> elle doit être structurée, en rapport direct avec la matière qui va être découverte avec les élèves, elle contient l'analyse des documents qui sont mis en oeuvre dans l'activité, elle mentionne les principales références utilisées. - joindre les documents destinés aux élèves (avec le correctif) >> consignes claires, mise en page soignée, orthographe irréprochable. |
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
/// | |||||
Contact :
|
|||||
laura.fontaine@heaj.be | |||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
/// | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Activité type étudiant Activité rédigée par un groupe d'étudiants, comprenant la correction du professeur |
|||||
Activité type étudiant Activité conçue et réalisée par des étudiants, comprenant la correction du professeur |
|||||
Consignes évaluation Ce document présente
|
|||||
Critères d'évaluation Ce document comprend les critères d'évaluation du dossier à rendre au professeur en début de session de janvier |
|||||
Dossier apprentissage au cycle 2 module 2 Ce dossier reprend
|
|||||