MNHC0002-1 | |||||
Eveil et didactique de l'éveil (module 3)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Construire des activités scientifiques : 30h Th Découvrir les paysages : 30h Th Construire des activités d'éveil historique : 30h Th Construire un projet interdisciplinaire : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Construire des activités scientifiques : Marie-Danielle HENCHYR
Découvrir les paysages : Arnaud Luyckx Construire des activités d'éveil historique : Joëlle DETIEGE Construire un projet interdisciplinaire : Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joëlle DETIEGE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Didactique de la biologie:
|
|||||
Découvrir les paysages
|
|||||
|
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Méthodologie des activités d'éveil historique | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Réalisation d'un carnet expérimental en sciences et en histoire | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Aborder les aspects de la démarche scientifique
Connaissance de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique Aborder les notions de physique Préparer des leçons, les présenter et les analyser. |
|||||
Découvrir les paysages
|
|||||
|
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
|
|||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Réaliser un document enfant en support à une activité pratique disciplinaire. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
|
|||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Contenus disciplinaires des unités d'enseignement Eveil 1 et 2. En particulier :
|
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
|
|||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Eveil et didactique de l'éveil module 1 et module 2 (bloc 1) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Cours en présentiel (théorie et pratique) axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de documents pédagogiques. Conception de situations d'apprentissage. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. |
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
|
|||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Travaux de groupe.
Encadrement d'enfants lors d'une activité pratique en éveil. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Présentiel | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Séances en présentiel.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage. Sortie de terrain. |
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Présentiel, apport magistral, situations problème et préparations à domicile (Moodle). | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Fiches méthodologiques (voir l'onglet supports de cours)
Albums à lire : - Sandrine PLACE (2014), Pipo, chien de guerre. Editions La Renaissance du Livre. - Tomi UNGERER (1999), Otto, autobiographie d'un ours en peluche. Editions Ecole des Loisirs. Bibliographie : - GODET Roger (2002). Pédagogie pratique de l'éveil historique. Collection Dossier de l'Ecole 2000. Bruxelles : éditions Labor. - DALONGEVILLE Alain (1995). Enseigner l'histoire à l'école, cycle 3. Collection Pédagogies pour demain. Paris : éditions Hachette Education. Documents pédagogiques - LE CALLENEC Sophie (2006), Enseigner l'histoire au cycle 3, Coll. Magellan, Ed.Hatier |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 25% AA 2 : Examen écrit 25% AA 3 : Examen écrit 25% AA 4 : Examen écrit 15% et présentation orale du projet 10% |
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
AA 1 : Examen écrit 25% de la note globale de l'UE (dont la réalisation d'un herbier valant pour 1/3 des 25%)
|
|||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Examen écrit individuel (100 % de la note finale de l'AA) portant sur les matières dispensées et la didactique associée. | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Des préparations sont à réaliser en ligne avant le cours (plateforme Moodle). Leur évaluation est essentiellement formative, mais pour encourager les étudiants à les faire, elles représenteront 20% de la note de l'AA. Cette note sera établie en fonction de l'engagement effectif et de l'attitude positive de l'étudiant (désir d'apprendre) aussi bien dans les activités à distance qu'en présentiel, mais tiendra compte également de la pertinence de ses interventions.
L'examen écrit sera constitué d'exercices similaires à ceux réalisés en classe, il comptera pour 80% de la note de l'AA.
|
|||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Evaluation formative
Evaluation: 25% de la note de l'UE Examen écrit 15% de la note de l'UE Présentation orale du projet 10% de la note de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be) | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be
isabelle.rivart@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Contenu inchangé, à part les albums historiques renseignés comme lecture obligatoire et qui n'ont pu être exploités. | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Travail à remettre | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Note neutralisée | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Examen écrit à distance
Rien de changé par rapport aux modalités initialement prévues. Questions de méthodologie portant ou non sur les sujets abordés en classe. Le TJ compte pour 20% des points, en ce compris les exercices proposés aux étudiants sur Moodle pendant le confinement. |
|||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Remise d'un travail via Moodle | |||||
Contact :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
marie-danielle@henchyr@heaj.be | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
joelle.detiege@heaj.be | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be
isabelle.rivart@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Contenu inchangé, à part les albums historiques renseignés comme lecture obligatoire et qui n'ont pu être exploités. | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Travail à remettre | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Note neutralisée | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Examen écrit à distance
Rien de changé par rapport aux modalités initialement prévues. Questions de méthodologie portant ou non sur les sujets abordés en classe. NB : Il n'y a plus de travail journalier. |
|||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Remise d'un travail via Moodle | |||||
Contact :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
marie-danielle@henchyr@heaj.be | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
joelle.detiege@heaj.be | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be
isabelle.rivart@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Fiches méthodologiques Méthodologie spécifique aux activités d'éveil historique à l'école primaire |
|||||