PEDC0002-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3) | |||||
Durée :
|
|||||
90h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Rivart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La planification et évaluation d'une activité d'apprentissage
La démarche scientifique
La tâche
L'apprentissage d'un concept
Le projet
Le jeu
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concevoir, conduire et évaluer des apprentissages.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et projets signifiants. Mettre en place des dispositifs pédagogiques qui placent l'enfant au centre des apprentissages. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pédagogie spécifique à l'école primaire partie 1 et partie 2 (bloc 1) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel, observations de pratiques, travaux de groupe, projections de vidéos, lectures d'articles, ... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit. Cet examen portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes et fermées. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
laurence.pecriaux@heaj.be
isabelle.rivart@heaj.be joelle.schammo@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Examen oral à distance | |||||
Contact :
|
|||||
isabelle.rivart@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Examen oral à distance | |||||
Contact :
|
|||||
isabelle.rivart@heaj.be | |||||