Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
SANT0102-2  
Promotion à la santé physique et psychique, Promotion à la santé physique et psychique
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Benoît Mordant
Coordinateur(s) :
Benoît Mordant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes liées à la Promotion de la santé en milieu scolaire : alimentation, activités physiques et sédentarité, tabagisme, alcool, assuétudes,
Maladies infantiles
Dossier santé : activités liées à la promotion à la santé à transférer avec un public cible
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Discriminer les comportements bénéfiques à la santé et transférer ses compétences en milieu scolaire

 
Savoirs et compétences prérequis :
Réflexion sur l'importance de la promotion à la santé dans le cadre scolaire 
Lien avec les matières scientifiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Film ("Nos enfants nous accuseront"), lectures, réflexions et débats
Réalisation d'une campagne de sensibilisation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel 
L'assistance à une conférence pourrait être envisagée
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Brochure ONE
Mômes en santé  La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans.  Editions 2017
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit  : 100% de la note finale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benoit.mordant@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Se référer aux consignes transmises aux étudiants par mail.
Méthodes d'évaluation :
Remise d'un travail
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Se référer aux consignes transmises aux étudiants par mail.
Méthodes d'évaluation :
Remise d'un travail
Contact :