ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
||
SOCI0000-1 | ||
Séminaire de sociologie | ||
Durée :
|
||
15h SEM | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Maxime BODET | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Maxime BODET | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Harcèlement scolaire | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Savoir comment détecter et agir face à des situations de harcèlement scolaire | ||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Notions de harcèlement scolaire, de bientraitance et de maltraitance entre élèves | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Séminaire et rencontre avec des intervenants de terrain | ||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
Présentiel obligatoire | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Lectures et liens utiles :
ASSENS, Christophe. Réseaux sociaux, tous ego ? Libre ou otage du regard des autres. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016. BLAYA, Catherine. Les ados dans le cyberspace. Prise de risque et cyberviolence. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013. ELLIOTT, Michele. Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2015. YAPAKA. Points de repère pour prévenir la maltraitance. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018. |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
L'évaluation prend la forme d'un travail à rendre au début de la session. Les consignes et les critères seront discutés lors du séminaire. La présence effective au séminaire est un prérequis à sa validation.
AA 1 : Présence et travail écrit 100% |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Néant | ||
Contacts :
|
||
maxime.bodet@heaj.be | ||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||
Matière de l'évaluation :
|
||
Identique à l'engagement initial | ||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Présence et travail réflexif | ||
Contact :
|
||
maxime.bodet@heaj.be | ||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||
Matière de l'évaluation :
|
||
Identique à l'engagement initial | ||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Présence et travail réflexif | ||
Contact :
|
||
maxime.bodet@heaj.be | ||