|
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
||
| SOCI0000-1 | ||
| Séminaire de sociologie | ||
|
Durée :
|
||
| 15h SEM | ||
|
Nombre de crédits :
|
||
|
Nom du professeur :
|
||
| Maxime BODET | ||
|
Coordinateur(s) :
|
||
| Maxime BODET | ||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
| Langue française | ||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
| Harcèlement scolaire | ||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
| Savoir comment détecter et agir face à des situations de harcèlement scolaire | ||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
| Notions de harcèlement scolaire, de bientraitance et de maltraitance entre élèves | ||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
| Séminaire et rencontre avec des intervenants de terrain | ||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
| Présentiel obligatoire | ||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
| Lectures et liens utiles :
ASSENS, Christophe. Réseaux sociaux, tous ego ? Libre ou otage du regard des autres. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016. BLAYA, Catherine. Les ados dans le cyberspace. Prise de risque et cyberviolence. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013. ELLIOTT, Michele. Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2015. YAPAKA. Points de repère pour prévenir la maltraitance. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018. |
||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
| L'évaluation prend la forme d'un travail à rendre au début de la session. Les consignes et les critères seront discutés lors du séminaire. La présence effective au séminaire est un prérequis à sa validation.
AA 1 : Présence et travail écrit 100% |
||
|
Stage(s) :
|
||
|
Remarques organisationnelles :
|
||
| Néant | ||
|
Contacts :
|
||
| maxime.bodet@heaj.be | ||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
| A distance (Moodle, mail, ...) | ||
|
Matière de l'évaluation :
|
||
| Identique à l'engagement initial | ||
|
Méthodes d'évaluation :
|
||
| Présence et travail réflexif | ||
|
Contact :
|
||
| maxime.bodet@heaj.be | ||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
| A distance (Moodle, mail, ...) | ||
|
Matière de l'évaluation :
|
||
| Identique à l'engagement initial | ||
|
Méthodes d'évaluation :
|
||
| Présence et travail réflexif | ||
|
Contact :
|
||
| maxime.bodet@heaj.be | ||