| 
 ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique 
 | 
||
| SOCI0000-1 | ||
| Séminaire de sociologie | ||
| 
 Durée : 
 | 
||
| 15h SEM | ||
| 
 Nombre de crédits : 
 | 
||
| 
 Nom du professeur : 
 | 
||
| Maxime BODET | ||
| 
 Coordinateur(s) : 
 | 
||
| Maxime BODET | ||
| 
 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
 | 
||
| Langue française | ||
| 
 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
 | 
||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
| 
 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
||
| Harcèlement scolaire | ||
| 
 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
||
| Savoir comment détecter et agir face à des situations de harcèlement scolaire | ||
| 
 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
 | 
||
| Notions de harcèlement scolaire, de bientraitance et de maltraitance entre élèves | ||
| 
 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
 | 
||
| Séminaire et rencontre avec des intervenants de terrain | ||
| 
 Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 
 | 
||
| Présentiel obligatoire | ||
| 
 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
 | 
||
| Lectures et liens utiles :
 ASSENS, Christophe. Réseaux sociaux, tous ego ? Libre ou otage du regard des autres. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016. BLAYA, Catherine. Les ados dans le cyberspace. Prise de risque et cyberviolence. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013. ELLIOTT, Michele. Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2015. YAPAKA. Points de repère pour prévenir la maltraitance. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018.  | 
||
| 
 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
 | 
||
| L'évaluation prend la forme d'un travail à rendre au début de la session. Les consignes et les critères seront discutés lors du séminaire. La présence effective au séminaire est un prérequis à sa validation.
 AA 1 : Présence et travail écrit 100%  | 
||
| 
 Stage(s) : 
                 
 | 
||
| 
 Remarques organisationnelles : 
                 
 | 
||
| Néant | ||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
||
| maxime.bodet@heaj.be | ||
| 
 Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  : 
                 
 | 
||
| 
 Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 
 | 
||
| A distance (Moodle, mail, ...) | ||
| 
 Matière de l'évaluation : 
                 
 | 
||
| Identique à l'engagement initial | ||
| 
 Méthodes d'évaluation : 
                 
 | 
||
| Présence et travail réflexif | ||
| 
 Contact : 
                 
 | 
||
| maxime.bodet@heaj.be | ||
| 
 Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept : 
                 
 | 
||
| 
 Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 
 | 
||
| A distance (Moodle, mail, ...) | ||
| 
 Matière de l'évaluation : 
                 
 | 
||
| Identique à l'engagement initial | ||
| 
 Méthodes d'évaluation : 
                 
 | 
||
| Présence et travail réflexif | ||
| 
 Contact : 
                 
 | 
||
| maxime.bodet@heaj.be | ||