Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
CDEP0102-1  
Encadrement d'une classe de dépaysement, Encadrement d'une classe de dépaysement
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Maxime BODET, Sarah NICOLAS
Coordinateur(s) :
Maxime BODET, Sarah NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Justifier, argumenter l'intérêt d'organiser des classes de dépaysement à l'école.
  • Prendre connaissance du cadre légal qui balise l'organisation de telles pratiques.
  • Se familiariser avec les différentes démarches à effectuer pour permettre la mise en œuvre de ces activités.
  • Intégrer les différents apprentissages abordés en cours de formation en développant une méthodologie spécifique permettant d'exploiter habilement les ressources et de les intégrer dans un projet de classe et en développant des compétences relationnelles adaptées envers les enfants et leurs parents.
  • Participer à une classe de dépaysement en cours de formation.
  • Créer un dossier organisationnel d'une classe de dépaysement dans l'enseignement fondamental, selon les trois axes décrits ci-dessous.
  • Concevoir et conduire une activité d'apprentissage se déroulant en extérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Coopérer et collaborer avec l'ensemble des acteurs de l'institution
  • Initier, établir et s'investir dans une relation d'échange avec l'équipe éducative (prise de contact et d'informations auprès du maître de stage, présentation à la direction...).
  • Communiquer avec les parents.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle, faire preuve d'esprit critique dans le choix des références
  • S'ouvrir au monde culturel. 
  • Exploiter les ressources culturelles environnantes. 
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Recherches personnelles en autonomie
- Mise en pratique sur le terrain pour une activité en dehors
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
La validation de l'UE « Encadrement d'une classe de dépaysement » sera établie sur base du dossier personnel de l'étudiant . Ce dossier doit être conforme aux consignes communiquées.
Pour que l'UE soit validée l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. La note de l'AA constituera la note de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Travail écrit 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Maxime Bodet : maxime.bodet@heaj.be
 
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be