Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
DPAJ0102-2  
Démarche participative HEAJ, Démarche participative HEAJ
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques3
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Maxime BODET, Sarah NICOLAS, Silvia SZPES, Thierry WESEL
Coordinateur(s) :
Maxime BODET, Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Silvia SZPES, Thierry WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
DÉMARCHE PARTICIPATIVE HEAJ - 3 ects
Participation activités du CEAJ
Participation engagée aux différentes réunions en vue de représenter les étudiants lors des conseils de gestion de la Haute École.
Projet entrepreneurial
Acquisition du statut d'étudiant entrepreneur en vue de la mettre en place d'un projet entrepreneurial.
Suivi des démarches d'accompagnement et aboutissement du projet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
La validation de l'U.E. se fera sur base :
- de la présence active de l'étudiant;
- de l'engagement responsable de l'étudiant au sein des activités choisies; 
- du rapport de mission rédigé par l'étudiant et remis sur la plateforme Moodle. Les consignes de ce rapport ont été déposées sur la plateforme Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Maxime Bodet : maxime.bodet@heaj.be
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be
Silvia Szpes : silvia.szpes@heaj.be
Thierry Wesel : thierry.wesel@heaj.be