Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
DPAJ0102-3  
Démarche participative HEAJ, Démarche participative HEAJ
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Maxime BODET, Sarah NICOLAS, Silvia SZPES, Thierry WESEL
Coordinateur(s) :
Maxime BODET, Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Silvia SZPES, Thierry WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
DÉMARCHE PARTICIPATIVE HEAJ - 1 Ects équivaut à 12 heures de service à choisir parmi les propositions suivantes :




  • PARTICIPATION AU SIEP
Participation à l'accueil des visiteurs lors d'une journée à un salon SIEP en vue de  promouvoir notre formation et nos pratiques pédagogiques.
2 à 4 étudiants par journée (1 ou 2 par section PP/PS)
Une journée au salon équivaut à 6h de service




  • ORGANISATION DE LA JPO
Préparation et gestion d'activités et  accueil des visiteurs lors de la JPO en vue de promouvoir notre formation et nos pratiques pédagogiques
La préparation des activités, l'accueil des visiteurs et les animations menées lors de la JPO équivalent à de 12h de service qui se répartissent comme suit:
- préparation des ateliers et/ou exposition et/ ou capsules vidéos
en concertation avec les professeurs, conception d'expositions et/ou d'ateliers et : ou capsules vidéos  qui seront proposés lors de la JPO - 6h de service pour la préparation.
- accueil des visiteurs et gestion des activités lors de la JPO:
accueil  en presentiel ou à distnace des visiteurs et animation des ateliers et/ou expositions  : la journée complète équivaut à de 6h de service pour l'animation.




  • REMPLACEMENT DANS LES CLASSES DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL
Collaboration avec nos partenaires de formation en remplaçant un titulaire et en assumant le fonctionnement de la classe (primaire et/ou préscolaire).
Rencontre préalable avec le titulaire et conduite de la classe sur base des documents fournis.
Un étudiant par journée de remplacement.
Un même étudiant peut effectuer 3 remplacements maximum.
Chaque journée de remplacement équivaut à 6h de service.




  • PARTICIPATION AU PROJET COLLABORATIF : LA GAMEJAM
Participation à un défi collaboratif avec des groupes mixtes d'étudiants de la catégorie Technique et d'étudiants de la catégorie pédagogique en vue de promouvoir notre Haute École.
La participation à l'entièreté du défi équivaut à 12H de service ; celui-ci se déroule en résidentiel, pendant 3 jours.





  • TUTORAT SOLIDAIRE EN PARTENARIAT AVEC L'UNAMUR
Le tutorat solidaire vous permettra d'accompagner des étudiants de l'enseignement secondaire sur base de vos matières de prédilection, méthodes de travail ou profil de métier. Ce tutorat doit correspondre à 12 heures de prestation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
La validation de l'U.E. se fera sur base  :
- de la présence active de l'étudiant;
- de l'engagement responsable de l'étudiant au sein des activités choisies; 
- du rapport de mission rédigé par l'étudiant et remis sur la plateforme Moodle. Les consignes de ce rapport ont été déposées sur la plateforme Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Maxime Bodet : maxime.bodet@heaj.be
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be
Silvia.szpes@heaj.be
Thierry.wesel@heaj.be