ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||||||||
DPAJ0102-4 | |||||||||||
Démarche participative HEAJ, Démarche participative HEAJ | |||||||||||
Durée :
|
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Maxime BODET, Sarah NICOLAS, Silvia SZPES, Thierry WESEL | |||||||||||
Coordinateur(s) :
|
|||||||||||
Maxime BODET, Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Silvia SZPES, Thierry WESEL | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
DÉMARCHE PARTICIPATIVE HEAJ - 1 Ects équivaut à 12 heures de service à choisir parmi les propositions suivantes :
2 à 4 étudiants par journée (1 ou 2 par section PP/PS) Une journée au salon équivaut à 6h de service
La préparation des activités, l'accueil des visiteurs et les animations menées lors de la JPO équivalent à de 12h de service qui se répartissent comme suit: - préparation des ateliers et/ou expositions: en concertation avec les professeurs, conception d'expositions et/ou d'ateliers qui seront proposés lors de la JPO - 6h de service pour la préparation. - accueil des visiteurs et gestion des activités lors de la JPO: accueil des visiteurs et animation des ateliers et/ou expositions : la journée complète équivaut à de 6h de service pour l'animation.
Rencontre préalable avec le titulaire et conduite de la classe sur base des documents fournis. Un étudiant par journée de remplacement. Un même étudiant peut effectuer 3 remplacements maximum. Chaque journée de remplacement équivaut à 6h de service.
La participation à l'entièreté du défi équivaut à 12H de service ; celui-ci se déroule en résidentiel, pendant 3 jours.
|
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société |
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||||||||
La validation de l'U.E. se fera sur base :
- de la présence active de l'étudiant; - de l'engagement responsable de l'étudiant au sein des activités choisies; - du rapport de mission rédigé par l'étudiant et remis sur la plateforme Moodle. Les consignes de ce rapport ont été déposées sur la plateforme Moodle. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
Maxime Bodet : maxime.bodet@heaj.be
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be |
|||||||||||