| ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique | ||
| ECGC0000-1 | ||
| Etude critique des grands courants pédagogiques et sciences de l'éducation | ||
| Durée : | ||
| 30h Th | ||
| Nombre de crédits : | ||
| Nom du professeur : | ||
| Géraldine PIRARD | ||
| Coordinateur(s) : | ||
| Géraldine PIRARD | ||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | ||
| Langue française | ||
| Organisation et évaluation : | ||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | ||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | ||
| Les grands courants pédagogiques et des sciences de l'éducation : aspects historiques et géographiques | ||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | ||
| Se familiariser avec les différents courants pédagogiques et des sciences de l'éducation, en comprendre leurs apparitions, leurs intérêts en fonction de différentes situations d'apprentissage | ||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | ||
| Connaissance de base de quelques courants pédagogiques | ||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | ||
| - Recherche et construction d'une ligne du temps des courants pédagogiques et de situations particulières liées - Historique des sciences de l'éducation - Illustration - Travail de groupe en fonction du nombre d'étudiants inscrits, recherches personnelles, attitudes réflexives - Utilisation éventuelle de la pédagogie inversée | ||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | ||
| Présentiel et à distance | ||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | ||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | ||
| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code 
                                        couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. 
                                        Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. | ||
| Construction d'un référentiel, d'un porte-folio personnel des différents courants pédagogiques et des différents aspects principaux des sciences de l'éducation. L'AA 1 sera validée par le professeur responsable de cette activité, en fonction : - de la présence et de la participation lors des séances ; - le travail de groupe et/ou individuel à effectuer et à présenter lors des séances ; - le porte-folio individuel remis à l'issue du module. (Voir engagement pédagogique de l'AA) La validation de l'AA 1 détermine la validation de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Présence et travaux 100% | ||
| Stage(s) : 
                 | ||
| Remarques organisationnelles : 
                 | ||
| Contacts : 
                 | ||
| geraldine.pirard@heaj.be | ||