Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
EEDD0102-2  
Education relative à l'environnement et au développement durable (ERE-DD), Education relative à l'environnement et au développement durable (ERE-DD)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Arnaud Luyckx
Coordinateur(s) :
Arnaud Luyckx
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans un monde globalisé qui entre en transition, l'éducation relative à l'environnement et au développement durable (ERE-DD) est une chance unique pour le milieu scolaire, tant les possibilités sont riches et variées pour former les futurs citoyens de demain.  Mais bien qu'il s'agisse là d'une thématique dans l'ère du temps, sa place dans les programmes scolaires n'est encore que très réduite et peu d'enseignants n'osent s'y investir.  De nombreux acteurs du monde associatif comblent en partie ce vide en proposant des activités de qualité, mais elles constituent encore trop souvent des moments isolés dans la vie des écoliers, et elles ne trouvent pas toujours au sein des écoles le relais qu'elles mériteraient d'avoir, pour pérenniser l'action dans la durée.
Partant de ce constat, cette unité d'enseignement a pour objectif d'impliquer davantage les futurs enseignants dans la démarche d'ERE-DD, afin que naisse chez eux l'envie de se lancer dans de tels projets, tout en ayant les clés nécessaires pour les mener à bien.
Pour y parvenir, le module ERE-DD s'articule en trois phases :
  • Un temps pour sensibiliser : s'ouvrir à la problématique, découvrir les différents aspects relatifs à l'ERE-DD et être conscientisé face aux enjeux multiples : alimentation, réchauffement climatique, énergie, mobilité, commerce équitable, implication citoyenne, pollution et gestion des déchets...
  • Un temps pour comprendre : qu'est-ce que l'ERE-DD ?  Comprendre ses différentes dimensions dans le cadre d'une approche systémique, ainsi que les relations qui lient les acteurs concernés.
  • Un temps pour agir : découvrir le tissu associatif actif dans le domaine, les outils existant et la manière de les exploiter dans le cadre scolaire ; découvrir des initiatives prises dans le domaine de l'ERE-DD ; se mettre en projet sur une problématique concrète.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et à distance, s'appuyant à la fois sur des aspects théoriques et sur l'expérience vécue : activités ludiques interactives, échanges et débats, rencontres d'acteurs de terrain, mises en situation, utilisation de jeux, de photo-langages et vidéos, activités de recherche, présentations par les étudiants du travail réalisé...
La structure du module repose entre autres sur la participation active des étudiants.  L'implication dans les activités proposées est donc une nécessité, de même que le travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Séances en présentiel et à distance. Travail en groupes lors des séances, travail de recherche en autonomie Rencontres à l'extérieur avec des acteurs de terrain.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours. Lectures recommandées :
  • Les cahiers du développement durable
  • L'ErE-DD dans le système éducatif de la FWB : quelques portes d'entrée dans les référentiels inter-réseaux
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'UE sera évaluée sur base de la rédaction et de la présentation d'un dossier relatif aux activités menées dans la cadre de l'activité d'apprentissage « Education relative à l'environnement et au développement durable (ERE-DD) ».  Le dossier peut comprendre une partie individuelle et une partie collective, et est à présenter lors de la session de juin.
Les professeurs responsables de cette activité tiendront également compte de la présence, de la participation et du travail fourni lors des différentes séances et activités du module pour déterminer la note finale de l'AA.
L'évaluation de l'AA détermine la validation de l'UE (100 % de la note de l'UE).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
arnaud.luyckx@heaj.be