Programme des cours 2020-2021
EEXA0001-2  
Education - expression 1
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Education plastique : 24h Th
Education musicale : 24h Th
Education corporelle et psychomotricité : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire6
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Découverte des notions de mélange de couleurs
  • Expérimentations de techniques, supports, outils multiples
  • Exploration du domaine du graphisme et du dessin
Education musicale
- Notions de rythme et de pulsation
- Posture du meneur d'activité en éducation musicale
- Capsules d'activités d'éducation musicale permettant la gestion de groupe
- Exploiations rythmiques sur base d'oeuvres musicales diverses
- Classe laboratoire: analyses d'activités types données par le professeur
- Activités de co enseignement: activités conçues par les étudiants et testées en classe
Education corporelle et psychomotricité
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Théorie de la psychomotricité
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 1)
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : (Système nerveux)
  • Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité (Partie 1)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :


  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
L'étudiant sera capable de choisir en toute autonomie son support musical à des fins d'apprentissages.
Education corporelle et psychomotricité
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours en présentiel et à distance    : oui  (pratique et théorique)                                            
Education musicale
  • Cours pratiques 
  • activités types
  • travaux
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueuil d'enfants, Dm- Ds) selon l'évolution du Covid 19          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education plastique
Présentiel et à distance
Education musicale
Hybride
Education corporelle et psychomotricité
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours sur MOODLE
Hors d'œuvre d'Arts, Accès Editions
Graphic'arts Répertoire graphique, Accès Editions
Ateliers graphiques, Retz
M.C.Prette. Qu'est-ce que l'art ?, Gründ, Milan, 2000
M-C Landry. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation ?, De Boeck, Paris, 1997
Elisabeth Doumenc ; Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III
Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, Points, histoire
André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, Vander, 1995
Jacques Anquetil. Le grand guide de l'Art. Hachette, 1998
Gombrich. Histoire de l'Art, Phaedron, Paris, 2000
Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Education plastique
1.Examen écrit-pratique  en présentiel ou à distance    : 100% de la note finale                                                                                          
2.Travail journalier  :    Bonus octroyé pour                               










  • participation active
  • présentation des travaux 
  • présence au cours
 
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.  
Education musicale
Soit: + Examen oral et pratique  (en présentiel et / ou à distance)
        + Remise de divers travaux via Moodle.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit-pratique  en présentiel ou à distance     : 80 % de la note finale  
 2.Travail journalier  : 20 % de la note finale       (en présentiel et/ou à distance)                            







  • présence au cours
  • participation active
  • remise des travaux et contenu
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be