EEXA0001-2 | |||||
Education - expression 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 24h Th Education musicale : 24h Th Education corporelle et psychomotricité : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabien LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
|
|||||
Education musicale
|
|||||
- Notions de rythme et de pulsation
- Posture du meneur d'activité en éducation musicale - Capsules d'activités d'éducation musicale permettant la gestion de groupe - Exploiations rythmiques sur base d'oeuvres musicales diverses - Classe laboratoire: analyses d'activités types données par le professeur - Activités de co enseignement: activités conçues par les étudiants et testées en classe |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de choisir en toute autonomie son support musical à des fins d'apprentissages. | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Cours en présentiel et à distance : oui (pratique et théorique) | |||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueuil d'enfants, Dm- Ds) selon l'évolution du Covid 19 Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Education musicale
|
|||||
Hybride | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Notes de cours sur MOODLE
Hors d'uvre d'Arts, Accès Editions Graphic'arts Répertoire graphique, Accès Editions Ateliers graphiques, Retz M.C.Prette. Qu'est-ce que l'art ?, Gründ, Milan, 2000 M-C Landry. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation ?, De Boeck, Paris, 1997 Elisabeth Doumenc ; Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, Points, histoire André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, Vander, 1995 Jacques Anquetil. Le grand guide de l'Art. Hachette, 1998 Gombrich. Histoire de l'Art, Phaedron, Paris, 2000 |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. | |||||
Education plastique
|
|||||
1.Examen écrit-pratique en présentiel ou à distance : 100% de la note finale
2.Travail journalier : Bonus octroyé pour
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Soit: + Examen oral et pratique (en présentiel et / ou à distance)
+ Remise de divers travaux via Moodle. L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
1.Examen écrit-pratique en présentiel ou à distance : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale (en présentiel et/ou à distance)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be
|
|||||