Programme des cours 2020-2021
EEXC0106-1  
Education -expression 3
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Contenu :
  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition au départ d'oeuvres plastiques proposées
  • Maniement de divers outils scripteurs à travers des activités graphiques de tracés dans des compositions figuratives ou abstraites
Education musicale
Phonation:
  • Découverte de la voix.
  • Fonctionnement de la voix
Paysages sonores:
  • Révision des paramètres du son (Hauteur, intensité, timbre, durée)
  • création d'un paysage sonore à l'aide d'instruments de muisques
  • Création d'un paysage sonore à l'aide d'objets autres que des instruments
  • Création d'un paysage sonore à l'aide de la voix ou du corps.
Education corporelle et psychomotricité
  • Théorie et pratique concernant la structuration spatiale, temporelle et le schéma corporel
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 3)
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
L'étudiant sera capable d'interpréter des chants du répertoire enfantin, d'utiliser sa voix dans un contexte d'enseignement, utiliser sa voix dans des orchestrations vocales. L'étudiant sera également capable d'utiliser son corps au service de sa voix.
L'étudiant sera capable de créer par lui-même un paysage sonore à l'aide d'instruments, d'objets autres que des instruments, sa voix ou son corps.
Education corporelle et psychomotricité
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodes variées
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Transférer et différencier les activités connues en fonction du public visé
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
UE Education expression 1-2
Education musicale
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours en présentiel  et à distance   : oui  (théorique et pratique)                                            
Cours pratiques
Activités type
Travaux divers
Education musicale
  • Cours pratiques 
  • activités types
  • travaux
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel  et à dsitance   :  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                            
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education plastique
Hybride (Présentiel et à distance)
Education musicale
- Présentiel
- Enseignement à distance 
Education corporelle et psychomotricité
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours sur MOODLE
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...
Education musicale
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Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33%
AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 33.33%
AA 3 : Examen écrit 33.33%
Education plastique
1.Examen écrit-pratique individuel   en présentiel ou à distance    : 100 % de la note finale  
                                                                                       2.Travail journalier:  Bonus octroyé en fonction de                               






  • La participation active au cours
  • la présentation des travaux réalisés tout au long du Q1
Education musicale
Soit: + Examen oral et pratique 
        + Remise de divers travaux via Moodle.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit-pratique  en présentiel et / ou à distance  : 80 % de la note finale 
 2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   
  • Participation active 
  • Présence au cours
  • Remise des travaux et contenu 
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be