EEXC0106-1 | |||||
Education -expression 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Contenu :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Phonation:
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
|
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable d'interpréter des chants du répertoire enfantin, d'utiliser sa voix dans un contexte d'enseignement, utiliser sa voix dans des orchestrations vocales.
L'étudiant sera également capable d'utiliser son corps au service de sa voix.
L'étudiant sera capable de créer par lui-même un paysage sonore à l'aide d'instruments, d'objets autres que des instruments, sa voix ou son corps. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
UE Education expression 1-2 | |||||
Education musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Cours en présentiel et à distance : oui (théorique et pratique)
Cours pratiques Activités type Travaux divers |
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel et à dsitance : (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Hybride (Présentiel et à distance) | |||||
Education musicale
|
|||||
- Présentiel
- Enseignement à distance |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Notes de cours sur MOODLE
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... |
|||||
Education musicale
|
|||||
///
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33% AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
|||||
Education plastique
|
|||||
1.Examen écrit-pratique individuel en présentiel ou à distance : 100 % de la note finale
2.Travail journalier: Bonus octroyé en fonction de
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Soit: + Examen oral et pratique
+ Remise de divers travaux via Moodle. L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
1.Examen écrit-pratique en présentiel et / ou à distance : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||