EEXD2001-1 | |||||
Education - expression 4
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th Natation : 5h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU Education corporelle et psychomotricité : Sophie RAPPE, Catherine SAUBLENS Natation : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Contenu :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Découverte et exploitation d'activités telles que:
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Natation
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de créer des animations musicales les plus diversifiées possibles à l'aide des activités suppléméntaires proposées. | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Natation
|
|||||
Contenu :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Education expression 3 | |||||
Education musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Cours en présentiel et à distance : oui (théorique et pratique)
Cours pratiques Activités types Travaux |
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants : Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Natation
|
|||||
Cours présentiel et à distance : oui (théorique et pratique)
Pratique sur le terrain : oui Travail à domicile :oui (pratique en piscine)
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Hybride (Présentiel et à distance) | |||||
Education musicale
|
|||||
- Présentiel
- Enseignement à distance |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Présentiel | |||||
Natation
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Notes de cours sur MOODLE
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. Couleurs, Hervé Tullet, Bayard Jeunesse Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... Ateliers d'art plastiques, C'est à voir, Editions Retz Collage et Arts visuels, C'est à voir, Editions Retz Les arts plastiques à l'école maternelle, Michel de la Cruz, Editions Retz |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Natation
|
|||||
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 30% AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 30% AA 3 : Examen écrit 35% AA 4 : Examen pratique 5% |
|||||
Education plastique
|
|||||
1.Examen écrit- pratique individuel en présentiel ou à distance : 100 % de la note finale
2.Travail journalier : Bonus octroyé en fonction de
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Soit: + Examen oral et pratique
+ Remise de divers travaux via Moodle. L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
|
|||||
Natation
|
|||||
Examen pratique individuel: 100 % de la note finale
Selon l'évolution de la situation sanitaire, un travail pourrait être demandé. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be
|
|||||