Programme des cours 2020-2021
EEXE0001-1  
Education - expression 5
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER, Corine Chaput
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Education corporelle et psychomotricité : Benoît Mordant, Catherine SAUBLENS
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir engagements pédagogiques des différentes AA
Education plastique
Contenu:
  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition
  • Réalisations par les étudiants de matériel didactique, d'activités plastiques permettant de mobiliser des compétences plastiques ciblées en Accueil-DI
Education musicale
  • Rédaction et réalisation d'activités basées sur l'expressivité et le développement du langage (conscience phonomogique) au cycle 1 de l'enseignement fondamental préscolaire.
  • Au travers de ces activités, l'accent sera porté sur : l'expression corporelle, les chants mimés, les jeux de doigts, les rondes, l'expression vocale et rythmique
 
Education corporelle et psychomotricité
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
  • Notions de planification 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir engagements pédagogiques des différentes AA
Education plastique
  • Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de 


  • maitriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui guident son action pédagogique
  • faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel et à l'expressivité
  • de concervoir des dispositifs d'enseignement, de les tester, de les évaluer et de les réguler
Education corporelle et psychomotricité
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :


  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différentier les activités en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Envisager la pluralité des approches psychomotrices (éducation motrice fondamentale, relationnelle, autres,)
Savoirs et compétences prérequis :
Voir engagements pédagogiques des différentes AA
Education plastique
Education expression 4
Education musicale
UE "éducation expression" 1/2/3/4
Education corporelle et psychomotricité
Education et Expression 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir engagements pédagogiques des différentes AA
Education plastique
Enseignement hybride Cours pratiques
Activités type
Travaux
Education musicale
  • Activités types, pratique vécue en classe
  • Travaux réalisés à distance
Education corporelle et psychomotricité
  • Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules (relationnelle, massage, relaxation, collaboration, danse, ...)
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
  • Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Education plastique
Enseignement hybride 
Education musicale
Hybride (présentiel et à distance)
Education corporelle et psychomotricité
Enseignement hybride  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir engagements pédagogiques des différentes AA
Education plastique
Notes de cours sur MOODLE
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...
Les arts visuels à l'école maternelle, Cycle 1 PS-MS-GS, NATHAN
Une année en Petite Section, Cycle 1 PS, N Mérizek- B Martins- L Sadeghzadeh, NATHAN 
Le geste graphique, C'est à voir ! RETZ
Education musicale
Notes de cours disponibles sur MY HEAJ (supports de cours) et sur la plateforme MOODLE dédiée au cours
Education corporelle et psychomotricité
DE LIEVRE  B.  , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999
PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999
LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004
WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Notes de cours : voir onglet support de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Education plastique
 1.Examen écrit-pratique 100 % de la note finale  
                                                                                     2.Travail journalier  : Bonus octroyé pour                                 






  • Présence au cours- Implication et participation active 
  • présentation du dossier des réalisations d'activités plastiques
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences dans au moins une des AA équivaut à une note de 7/20 à l'AA
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
 Examen oral et pratique en éducation musicale, 100% de la note globale de cette AA
Education corporelle et psychomotricité
  • Examen écrit
100 % de la note finale de l'AA
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire.
Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA
Stage(s) :
Education corporelle et psychomotricité
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)
Remarques organisationnelles :
Education corporelle et psychomotricité
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques
Ponctualité, implication et motivation
Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire
Contacts :
Sandrine Nicolas
sandrine.nicolas@heaj.be
 
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
sandrine.nicolas@heaj.be
Education corporelle et psychomotricité
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Notes en ligne :
Education musicale
Activité type à partir d'un chant de Noël
Activité type proposée par le professeur
Activité type à partir d'un chant de Saint-Nicolas
Activité type proposée par le professeur
Activités quotidiennes et de transition
Document théorique concernant les activités quotidiennes et de transition
Chansonnier activités quotidiennes
Chansonnier reprenant une série de chants pouvant être utilisés lors des activités quotidiennes
Chansonnier DI
Document regroupant une série de partitions de chants pour le DI. Ces supports musicaux sont classés par thème ou moments de l'année
Chants dansés
Supplément proposant une série de chants dansés exploitables au DI
Comment choisir son support musical
Ce document présente l'ensemble des critères dont il faut tenir compte lors du choix d'un support musical
Comment mettre en place une progression et varier une activité
Document qui explique

  • Ce qu'est une variante et comment varier une activité, une tâche
  • Ce qu'est une progression et comment la mettre en place
Document d'aide à la rédaction d'une séquence en éducation musicale
Comment rédiger la préparation d'une activité en éducation musicale
Référentiel d'aide à la planification, l'organisation, la conception, la préparation et la réalisation sur le terrain d'une activité en éducation musicale
Comment rédiger une fiche matière
Document d'aide à la rédaction d'une fiche matière en éducation musicale
Consignes de stage
Document présentant les consignes de stage au DI en éducation musicale
Jeux de doigts
Document regroupant un ensemble de jeux de doigts, outils de gestion de groupe au DI