EEXE0001-1 | ||||||||
Education - expression 5
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER, Corine Chaput
Education musicale : Sandrine NICOLAS Education corporelle et psychomotricité : Benoît Mordant, Catherine SAUBLENS |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Sandrine NICOLAS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
Contenu:
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
Education expression 4 | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
UE "éducation expression" 1/2/3/4 | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Education et Expression 4 | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
Enseignement hybride
Cours pratiques
Activités type Travaux |
||||||||
Education musicale
|
||||||||
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Enseignement hybride | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
Enseignement hybride | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Hybride (présentiel et à distance) | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Enseignement hybride | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
Notes de cours sur MOODLE
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... Les arts visuels à l'école maternelle, Cycle 1 PS-MS-GS, NATHAN Une année en Petite Section, Cycle 1 PS, N Mérizek- B Martins- L Sadeghzadeh, NATHAN Le geste graphique, C'est à voir ! RETZ |
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Notes de cours disponibles sur MY HEAJ (supports de cours) et sur la plateforme MOODLE dédiée au cours | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
DE LIEVRE B. , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004 WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009 Programme des études de la FWB et socles de compétences Notes de cours : voir onglet support de cours |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
1.Examen écrit-pratique 100 % de la note finale
2.Travail journalier : Bonus octroyé pour
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Examen oral et pratique en éducation musicale, 100% de la note globale de cette AA |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP) | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques Ponctualité, implication et motivation Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Sandrine Nicolas
sandrine.nicolas@heaj.be |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
nathalie.cavalier@heaj.be | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
sandrine.nicolas@heaj.be | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
/// | ||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Activité type à partir d'un chant de Noël Activité type proposée par le professeur |
||||||||
Activité type à partir d'un chant de Saint-Nicolas Activité type proposée par le professeur |
||||||||
Activités quotidiennes et de transition Document théorique concernant les activités quotidiennes et de transition |
||||||||
Chansonnier activités quotidiennes Chansonnier reprenant une série de chants pouvant être utilisés lors des activités quotidiennes |
||||||||
Chansonnier DI Document regroupant une série de partitions de chants pour le DI. Ces supports musicaux sont classés par thème ou moments de l'année |
||||||||
Chants dansés Supplément proposant une série de chants dansés exploitables au DI |
||||||||
Comment choisir son support musical Ce document présente l'ensemble des critères dont il faut tenir compte lors du choix d'un support musical |
||||||||
Comment mettre en place une progression et varier une activité Document qui explique
|
||||||||
Comment rédiger la préparation d'une activité en éducation musicale Référentiel d'aide à la planification, l'organisation, la conception, la préparation et la réalisation sur le terrain d'une activité en éducation musicale |
||||||||
Comment rédiger une fiche matière Document d'aide à la rédaction d'une fiche matière en éducation musicale |
||||||||
Consignes de stage Document présentant les consignes de stage au DI en éducation musicale |
||||||||
Jeux de doigts Document regroupant un ensemble de jeux de doigts, outils de gestion de groupe au DI |
||||||||