FRAC0002-1 | |||||
Français et didactique du français (module 3), Français et didactique du français (module 3) | |||||
Durée :
|
|||||
100h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christel Derydt, Christelle FERAUX, Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO | |||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Sarah CALS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christel Derydt | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Typologie de textes
Principes généraux de la méthodologie des leçons langagières |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants vivent un chantier d'écriture en homologie. Ils en dégagent les principes méthodologiques. Ils construisent, par petits groupes, des leçons langagières en classe, qui sont analysées. Ils élaborent, avec l'aide de l'enseignant, un chantier d'écriture comprenant une leçon langagière et le testent dans les classes de l'enseignement fondamental. [Dans la mesure du possible selon les conditions sanitaires.]
Durant et à l'issue de ce test, des moments d'analyse permettent le réajustement. Un transfert est ensuite demandé en stage. La phase de finalisation du chantier permet d'aborder brièvement la didactique de l'oral. Des lectures obligatoires viennent compléter les ressources méthodologiques des étudiants et leur connaissance de la littérature de jeunesse (récits). En fin d'année, une introduction théorique à l'apprentissage initial de la lecture prépare l'AA "apprentissage initial de la lecture" dans l'UE "apprentissages au cycle 2". Particpation active à la préparation et la réalisation d'un spectacle interdisciplinaire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Réinvestissement pendant le stage des pratiques vues à la HE et testées dans des écoles primaires.
Consignes Mettre en oeuvre un : cercle de lecture au stage 1. chantier d'écriture au stage 2. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Déplacement dans une école primaire pour tester les méthodologies enseignées - 3 jours (si possible selon les conditions sanitaires). | |||||
Contacts :
|
|||||
christel.derydt@heaj.be
|
|||||