Programme des cours 2020-2021
FRAC0002-1  
Français et didactique du français (module 3), Français et didactique du français (module 3)
Durée :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire7
Nom du professeur :
Christel Derydt, Christelle FERAUX, Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO
Suppléant(s) :
Sarah CALS
Coordinateur(s) :
Christel Derydt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Didactique de l'écriture
  • Méthodologie du chantier d'écriture
  • Méthodologie des leçons langagière (orthographe, syntaxe, conjugaison, grammaire,...)
  • Didactique de l'enseignement de l'oral
  • Approche théorique de l'apprentissage initial de la lecture
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • L'étudiant construit une matière-enseignant complète, structurée, en cohérence avec l'apprentissage ciblé.
  • L'étudiant rédige des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné à le HEAJ.
  • L'étudiant est capable de reproduire, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ. L'étudiant conçoit des dispositifs didactiques porteurs de sens, mettant en oeuvre les méthodologies préconisées (tout en les adaptant au contexte) et développant des apprentissages chez les enfants. Pour ce faire, l'étudiant choisit ses points de départ, sa progression, ses documents, ses exercices,...en adéquation avec le but poursuivi.
  • Création d'un spectacle pour enfants interdisciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Typologie de textes
Principes généraux de la méthodologie des leçons langagières
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants vivent un chantier d'écriture en homologie. Ils en dégagent les principes méthodologiques. Ils construisent, par petits groupes, des leçons langagières en classe, qui sont analysées. Ils élaborent, avec l'aide de l'enseignant, un chantier d'écriture comprenant une leçon langagière et le testent dans les classes de l'enseignement fondamental. [Dans la mesure du possible selon les conditions sanitaires.]
Durant et à l'issue de ce test, des moments d'analyse permettent le réajustement.
Un transfert est ensuite demandé en stage. La phase de finalisation du chantier permet d'aborder brièvement la didactique de l'oral.
Des lectures obligatoires viennent compléter les ressources méthodologiques des étudiants et leur connaissance de la littérature de jeunesse (récits).
En fin d'année, une introduction théorique à l'apprentissage initial de la lecture prépare l'AA "apprentissage initial de la lecture" dans l'UE "apprentissages au cycle 2".
  Particpation active à la préparation et la réalisation d'un spectacle interdisciplinaire.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours hybrides (en présentiel et à distance)
  • Pratique à la HE
  • Pratique sur le terrain
  • Travaux à domicile
  • Travaux de groupes
  • Travaux en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Lecture de romans et albums de littérature enfantine.
  • Notes de cours, documents fournis par le professeur.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
  • Examen écrit, individuel, pratique (et théorique concernant l'apprentissage initial de la lecture) en juin.
  • Evaluation d'une leçon donnée en stage.
  • Une note de travail journalier (lecture et analyse de romans ou albums pour enfants).
  • Participation active aux activités de préparation et de réalisation du spectacle interdisciplinaire. Evaluation : participation = validation de cette partie.
Stage(s) :
Réinvestissement pendant le stage des pratiques vues à la HE et testées dans des écoles primaires.
Consignes
Mettre en oeuvre un :
cercle de lecture au stage 1.
chantier d'écriture au stage 2.
Remarques organisationnelles :
Déplacement dans une école primaire pour tester les méthodologies enseignées - 3 jours (si possible selon les conditions sanitaires).
Contacts :
christel.derydt@heaj.be