META0002-1 | |||||
Apprentissages au cycle 2 (module 2)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture : 36h Th Apprentissage initial de l'arithmétique : 34,3h Th Activité d'éveil scientifique : 10h Th Activité d'éveil géographique : 10h Th Activité d'éveil musical : 12h Th Activité d'éveil historique : 15h Th Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans) : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture : Christel Derydt, Luca DI GREGORIO
Apprentissage initial de l'arithmétique : Isabelle COLONIUS Activité d'éveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR Activité d'éveil géographique : Arnaud Luyckx Activité d'éveil musical : Sandrine NICOLAS Activité d'éveil historique : Emmanuel FALZONE Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans) : Sandrine DUCHESNE, Virginie OGER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christel Derydt | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir contenu de chaque AA | |||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Préparation d'activités de lecture fonctionnelle autour d'un album et mise en place sur le terrain (didactique - si possible selon les conditions sanitaires).
Approche critique des méthodes et manuels d'apprentissage initial de la lecture. |
|||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
|
|||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
Apprentissage de la lecture et de l'écriture des nombres naturels basé sur le langage et le sens selon la méthodologie de Stella Baruk. Les autres compétences arithmétiques seront développées à travers des activités ludiques qui seront testées par l'étudiant dans sa classe de stage lors des journées prévues pour les contacts de stage ou la semaine de "didactique". |
|||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
Didactique de la biologie:
|
|||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
|
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Découvrir, vivre et concevoir
|
|||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Méthodologie spécifique aux activités d'histoire au cycle 2. | |||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir le détail dans chaque AA | |||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
L'étudiant sera capable de:
|
|||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
|
|||||
Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"
Pour la compétence : "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"
|
|||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
Aborder les aspects de la démarche scientifiques
Aborder les notions de physique Connaissances de base sur l'éducation à la santé |
|||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
|
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
L'étudiant sera capapable de
|
|||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Construire des activités permettant de travailler la notion d'autrefois, au cycle 2. | |||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Approche théorique de l'apprentissage initial de la lecture, dispensée dans l'UE "français 3" | |||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
|
|||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
|
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Compétences prérequises
|
|||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
/
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Après une présentation théorique, les étudiants accompagnés se rendront dans une école partenaire (si possible selon les conditions sanitaires) afin de mettre en uvre et d'analyser la didactique de l'apprentissage initial de la lecture. | |||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
|
|||||
Les étudiants seront accompagnés tout au long de leur conception d'un portefeuille d'activités qui développent les compétences arithmétiques en première année primaire. | |||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le prefesseur Acquisition des principes de la démarche scinetifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire | |||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
Cours en présentiel et à distance (théorie et pratique) :
Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de ressources spécifiques au cycle 2. Conception de situations d'apprentissage. |
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Cours pratique en présentiel
Travail à distance |
|||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Analyse ou construction d'activités parmi lesquelles :
|
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
Cours en présentiel, en distanciel et pratique sur le terrain. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride (en présentiel et à distance) | |||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Hybride (en présentiel et à distance)
Travail à domicile |
|||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
|
|||||
Cours en présentiel et en distanciel, travail à domicile. | |||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
hybride | |||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
Enseignement hybride : séances en présentiel et à distance.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. |
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Présentiel et à distance. | |||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
Cours en présentiel, présence obligatoire et vérifiée, cours en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Notes de cours: documents fournis par le professeur | |||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
|
|||||
Sources-Références :
Sartiaux P., Lemoine A. (1997), Des mathématiques aux enfants. Savoirs en jeu(x), De Boeck, Outils pour enseigner. Supports didactiques obligatoires : - Baruk Stella (2003), Comptes pour petits et grands. Volume 1, éditions Magnard - Notes de cours |
|||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. |
|||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
Notes de cours.
Pistes didactiques spécifiques au cycle 2. |
|||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
Notes de cours, articles divers proposés lors des cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée ( une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Travail à rendre 30% AA 2 : Travail à rendre 30% AA 3 : Examen écrit 10% AA 4 : La participation active au cours valide l'AA (attention: en cas de non-validation, la validation de l'UE entière peut être refusée) AA 5 : Travail à écrit 10% AA 6 : Examen écrit 10% AA 7 : Travail à rendre 10% |
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Remise en janvier d'un portfolio comprenant
- les tests passés par les E. lors de la rentrée (et une conclusion) - les leçons données en stage et leur analyse réflexive - une présentation des différenciations et remédiations mises en place lors du stage (ou qui auraient pu l'être) |
|||||
Apprentissage initial de l'arithmétique
|
|||||
AA2 : Travail journalier (60 %) et travail à remettre avant le stage (40 %). | |||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
AA 3 : Examen écrit | |||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage se base sur :
|
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Dossier à remettre au professeur, comprenant
|
|||||
Activité d'éveil historique
|
|||||
Examen écrit, éventuellement remplacé par un travail en fonction du protocole sanitaire en application. | |||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
Analyse réflexive complète et fouillée de la gestion de classe et des pratiques de différenciation (structurelles ou du point de vue de l'étayage proposé) mises en place lors du stage au degré inférieur, à remettre sous forme d'un dossier de 10 pages maximum (page de garde, table des matières et bibliographie comprises). | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
Déplacement pour tester la méthodologie dans une école primaire (3 jours) | |||||
Contacts :
|
|||||
christel.derydt@heaj.be
|
|||||
Apprentissage initial de la lecture
|
|||||
christel.derydt@heaj.be
laura.fontaine@heaj.be |
|||||
Activité d'éveil scientifique
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Activité d'éveil géographique
|
|||||
arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
|
|||||
virginie.oger@heaj.be
sandrine.duchesne@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Activité d'éveil musical
|
|||||
Activités d'éveil musical au cycle 2 Ce document présente le contenu du cours ainsi que la théorie qui d'y rapporte |
|||||
Consignes et critères d'évaluation Ce document présente les consignes et critères d'évaluation du dossier à constituer opur l'examen |
|||||