Programme des cours 2020-2021
MNHA0001-1  
Etude du milieu
  • Formation Géographique
  • Formation Scientifique
Durée :
Formation Géographique : 15h Th
Formation Scientifique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Formation Géographique : Arnaud Luyckx
Formation Scientifique : Marie-Danielle HENCHYR
Coordinateur(s) :
Marie-Danielle HENCHYR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation Géographique
  • Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental.
  • La représentation de l'espace et l'acquisition des notions spatiales chez les enfants de maternelle.
  • La perception de l'espace selon Piaget et les différents stades d'appropriation de l'espace de vie par les jeunes enfants.
  • Notion d'échelle, espace topologique, espace projectif et espace euclidien, référentiel morphologique humain.
  • Applications pratiques : réalisation d'une maquette et conception d'activités spatiales destinées aux enfants de maternelle.
Formation Scientifique
Didactique de la biologie:
  • organographie végétale
  • classification des êtres vivants
  • réseau trophique
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Formation Géographique
 Objectifs du cours :
  • Améliorer la manière dont vous structurez l'espace géographique, la façon dont vous l'exprimez et le représentez en respectant les conventions géographiques.
  • Acquérir une matière mobilisable pour des activités qui développent, chez l'enfant, la construction et la structuration de l'espace vécu.
  • Développer un esprit critique à l'égard des diverses sources documentaires.
  • Favoriser le travail d'équipe lors de la réalisation d'activités.
  • Concevoir du matériel adapté aux activités prévues pour les enfants de maternelle.
Compétences à atteindre :
  • Maîtriser les notions géographiques abordées au cours : les comprendre, les connaître, être capable de mobiliser les savoirs.
  • Maîtriser le langage oral et écrit, en ce compris l'utilisation de termes géographiques spécifiques se rapportant à la matière vue.
  • Intégrer les notions de méthodologie abordées au cours.
  • Etre capable d'utiliser les notions de méthodologie appréhendées afin de concevoir des activités adaptées, signifiantes et motivantes destinées aux enfants de maternelle.
Formation Scientifique
  • Aborder les aspects de la démarche scientifique
  • Connaissance de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique
  • Aborder les grandes fonctions des végétaux
  • Connaissance de base sur les champignons
 
Savoirs et compétences prérequis :
Formation Scientifique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation Géographique
  • Cours en présentiel (théorie et pratique) et à distance, axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
  • Découverte des spécifités des activités d'éveil géographique à l'école maternelle.
  • Résolution de problèmes, ateliers, observations pratiques, expériences et mises en situation.  Critique de documents pédagogiques et analyse de supports.  Activités pratiques, travaux de groupe et partage d'expérience.
  • Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Formation Scientifique
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation Géographique
Enseignement hybride : séances en présentiel et à distance. Travail à domicile ou en groupe lors des séances (conception et création du matériel, préparation d'activités).  Présence obligatoire lors des activités pratiques.
Formation Scientifique
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Formation Géographique
Notes de cours. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008
Formation Scientifique
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
L'évaluation de l'UE comprend aussi une note de travaux pratiques pour l'AA  (formation géographique) celle-ci intervient pour 25% de la note finale de l'AA.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen écrit et pratique 50%
AA 2 : Examen écrit 50%
La note de l'unité d'enseignement sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des activités d'apprentissage
Formation Géographique
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est basée sur :
  • Un examen écrit individuel (minimum 75 % de la note de l'AA), portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés, et comportant une partie théorique, des exercices et une partie didactique.
  • Un travail journalier (maximum 25 % de la note de l'AA) déterminé sur base de la participation et du travail fourni en classe lors des séances pratiques.  Un travail de groupe (maquette et activités spatiales) est à remettre et à présenter pour la partie pratique. Il sert de base à l'élaboration de la note de travail journalier. 
  • Remarque : en fonction des activités réalisées au cours durant l'année, il se peut toutefois que la note de travail journalier ne puisse être intégrée à l'évaluation de l'AA, l'examen écrit représentant alors 100 % de la note de l'AA.
Si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique).
L'évaluation globale de l'UE Etude du milieu repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Etude du milieu.
Formation Scientifique
Examen écrit 50% de la note globale de l'UE
La note de l'unité d'enseignement sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des activités d'apprentissage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Formation Géographique
Participation exigée lors des séances de travail collectif.
Contacts :
Formation Géographique
arnaud.luyckx@heaj.be
Formation Scientifique
marie-danielle.henchyr@heaj.be