MNHC0002-1 | |||||
Eveil et didactique de l'éveil (module 3)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Construire des activités scientifiques : 30h Th Découvrir les paysages : 30h Th Construire des activités d'éveil historique : 30h Th Construire un projet interdisciplinaire : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Construire des activités scientifiques : Marie-Danielle HENCHYR
Découvrir les paysages : Arnaud Luyckx Construire des activités d'éveil historique : Joëlle DETIEGE Construire un projet interdisciplinaire : Maxime BODET, Joelle SCHAMMO |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joëlle DETIEGE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Didactique de la biologie:
|
|||||
Découvrir les paysages
|
|||||
|
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Méthodologie des activités d'éveil historique | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Réalisation d'un carnet expérimental en sciences et en histoire | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Aborder les aspects de la démarche scientifique
Connaissance de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique Aborder les notions de physique Préparer des leçons, les présenter et les analyser. |
|||||
Découvrir les paysages
|
|||||
|
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
|
|||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Réaliser un document enfant en support à une activité pratique disciplinaire. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
|
|||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Contenus disciplinaires des unités d'enseignement Eveil 1 et 2. En particulier :
|
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
|
|||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Eveil et didactique de l'éveil module 1 et module 2 (bloc 1) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Cours en présentiel et à distance (théorie et pratique), axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de documents pédagogiques. Conception de situations d'apprentissage. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. |
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
L'approche pédagogique est à la fois inductive et déductive :
Des exemples concrets (qui peuvent différer d'une année à l'autre) permettent de comprendre la démarche. Cette dernière est alors formalisée pour être ensuite appliquée à de nouveaux exemples. Les étudiants prennent une part active à cette approche en réalisant régulièrement des petits devoirs, sur lesquels le professeur s'appuie ensuite pour avancer dans la construction du cours. |
|||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Travaux de groupe.
Encadrement d'enfants lors d'une activité pratique en éveil. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Hybride | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Enseignement hybride : séances en présentiel et à distance.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage. Sortie de terrain. |
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Présentiel, apport magistral, situations problème et préparations à domicile (Moodle). | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Cours Moodle, et notamment l'ensemble des fiches méthodologiques.
Bibliographie :
- GODET Roger (2002). Pédagogie pratique de l'éveil historique. Collection Dossier de l'Ecole 2000. Bruxelles : éditions Labor. - DALONGEVILLE Alain (1995). Enseigner l'histoire à l'école, cycle 3. Collection Pédagogies pour demain. Paris : éditions Hachette Education. Documents pédagogiques - LE CALLENEC Sophie (2006), Enseigner l'histoire au cycle 3, Coll. Magellan, Ed.Hatier |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 25% AA 2 : Examen écrit 25% AA 3 : Examen écrit 25% AA 4 : Examen écrit 15% et présentation orale du projet 10% |
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
AA 1 : Examen écrit 25% de la note globale de l'UE | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note de l'activité d'apprentissage) portant sur les matières dispensées et la didactique associée.
Si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique). L'évaluation globale de l'UE Eveil 3 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Eveil 3. |
|||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Des préparations sont à réaliser en ligne avant le cours (plateforme Moodle). Leur évaluation est essentiellement formative, mais pour encourager les étudiants à les faire, elles représenteront 20% de la note de l'AA. Cette note sera établie en fonction de l'engagement effectif et de l'attitude positive de l'étudiant (désir d'apprendre) aussi bien dans les activités à distance qu'en présentiel, mais tiendra compte également de la pertinence de ses interventions.
L'examen écrit sera constitué d'exercices similaires à ceux réalisés en classe, il comptera pour 80% de la note de l'AA.
|
|||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
Evaluation formative : tout au long des séances.
Evaluation certificative : l'AA intervient pour 25% de la note totale de l'UE. La note attribuée à l'AA est répartie comme suit : - 60 % pour l'examen écrit - 40 % pour la présentation orale du projet |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Construire des activités scientifiques
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Découvrir les paysages
|
|||||
arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Construire des activités d'éveil historique
|
|||||
Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be) | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be
maxime.bodet@heaj.be |
|||||