Programme des cours 2020-2021
MNHC0002-1  
Eveil et didactique de l'éveil (module 3)
  • Construire des activités scientifiques
  • Découvrir les paysages
  • Construire des activités d'éveil historique
  • Construire un projet interdisciplinaire
Durée :
Construire des activités scientifiques : 30h Th
Découvrir les paysages : 30h Th
Construire des activités d'éveil historique : 30h Th
Construire un projet interdisciplinaire : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire9
Nom du professeur :
Construire des activités scientifiques : Marie-Danielle HENCHYR
Découvrir les paysages : Arnaud Luyckx
Construire des activités d'éveil historique : Joëlle DETIEGE
Construire un projet interdisciplinaire : Maxime BODET, Joelle SCHAMMO
Coordinateur(s) :
Joëlle DETIEGE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Construire des activités scientifiques
Didactique de la biologie:
  • le fonctionnement du corps humain: appareil respiratoire, digestif, locomoteur, cardio-vasculaire...
  • les organes des sens
Didactique de la physique:
  • la matière et changement d'état
  • les machines simples: leviers, engrenages...
  • l'énergie
  • les vases communicants
Découvrir les paysages
  • Sensibilisation à la lecture de paysage, au départ d'images géographiques ou sur le terrain.
  • Définition de la notion de paysage et démarche d'analyse de celui-ci.
  • Découverte des composantes du paysage, de ses atouts et de ses contraintes, de ses caractéristiques (relief, hydrographie, végétation, climat...).
  • Evolution du paysage et influence de l'homme sur celui-ci : identification des éléments dominants, des réseaux de communication, du cadre bâti, dynamique de l'aménagement du territoire...
  • Organisation de l'espace selon les fonctions, délimitation de l'espace et découpage en différents plans. Utilisation de diverses représentations du paysage, angles de vue.
  • Types de relief, ligne d'horizon, histoire géologique. Lien entre climat, géologie, pédologie, relief et paysage. 
  • Découverte des régions agro-géographiques de Belgique.  Mise en évidence de leurs caractéristiques.  Travail de recherche et application des concepts vus au cours à une région spécifique.
+ Année académique 2020-2021 :
  • Notions d'astronomie, de climatologie et de météorologie (suite du cours d'éveil 2).
Construire des activités d'éveil historique
Méthodologie des activités d'éveil historique
Construire un projet interdisciplinaire
Réalisation d'un carnet expérimental en sciences et en histoire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Construire des activités scientifiques
Aborder les aspects de la démarche scientifique
Connaissance de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique
Aborder les notions de physique
Préparer des leçons, les présenter et les analyser.
Découvrir les paysages
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages en éveil géographique.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Construire un matériel pédagogique adéquat et adapté.
Construire des activités d'éveil historique
  • rechercher, sélectionner et analyser des documents à mettre en oeuvre, porteurs d'apprentissage
  • définir une problématique
  • imaginer une situation mobilisatrice
  • construire un scénario de leçon
  • imaginer la forme que peut prendre une synthèse
  • construire un questionnaire d'accompagnement à la lecture d'un ou de plusieurs documents
  • y intégrer les TIC à bon escient
Construire un projet interdisciplinaire
Réaliser un document enfant en support à une activité pratique disciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Construire des activités scientifiques
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Découvrir les paysages
Contenus disciplinaires des unités d'enseignement Eveil 1 et 2.  En particulier :
  • Notions d'orientation et de cartographie,
  • Notions de météorologie et de climatologie,
  • Caractéristiques et représentations du relief,
  • Références spatiales de base.
Construire des activités d'éveil historique
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet, référencer ses sources
  • construire une matière enseignant
  • Cibler des apprentissages
  • connaître le contenu matière des capsules (cours Eveil 1)
  • s'exprimer dans un français correct et adapté au niveau des élèves
Construire un projet interdisciplinaire
Eveil et didactique de l'éveil module 1 et module 2 (bloc 1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Construire des activités scientifiques
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs
Découvrir les paysages
Cours en présentiel et à distance (théorie et pratique), axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de documents pédagogiques. Conception de situations d'apprentissage.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Construire des activités d'éveil historique
L'approche pédagogique est à la fois inductive et déductive :
Des exemples concrets (qui peuvent différer d'une année à l'autre) permettent de comprendre la démarche. Cette dernière est alors formalisée pour être ensuite appliquée à de nouveaux exemples.
Les étudiants prennent une part active à cette approche en réalisant régulièrement des petits devoirs, sur lesquels le professeur s'appuie ensuite pour avancer dans la construction du cours.
Construire un projet interdisciplinaire
Travaux de groupe.
Encadrement d'enfants lors d'une activité pratique en éveil.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Construire des activités scientifiques
Hybride
Découvrir les paysages
Enseignement hybride : séances en présentiel et à distance.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage. 
Sortie de terrain.
Construire des activités d'éveil historique
Présentiel, apport magistral, situations problème et préparations à domicile (Moodle).
Construire un projet interdisciplinaire
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Construire des activités scientifiques
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Découvrir les paysages
Notes de cours.  Pistes didactiques en éveil géographique. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986
Construire des activités d'éveil historique
Cours Moodle, et notamment l'ensemble des fiches méthodologiques.   Bibliographie :
- GODET Roger (2002). Pédagogie pratique de l'éveil historique. Collection Dossier de l'Ecole 2000. Bruxelles : éditions Labor. - DALONGEVILLE Alain (1995). Enseigner l'histoire à l'école, cycle 3. Collection Pédagogies pour demain. Paris : éditions Hachette Education. Documents pédagogiques - LE CALLENEC Sophie (2006), Enseigner l'histoire au cycle 3, Coll. Magellan, Ed.Hatier
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen écrit 25%
AA 2 : Examen écrit 25%
AA 3 : Examen écrit 25%
AA 4 : Examen écrit 15% et présentation orale du projet 10%
Construire des activités scientifiques
AA 1 : Examen écrit 25% de la note globale de l'UE  
Découvrir les paysages
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note de l'activité d'apprentissage) portant sur les matières dispensées et la didactique associée.
Si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique).
L'évaluation globale de l'UE Eveil 3 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Eveil 3.
Construire des activités d'éveil historique
Des préparations sont à réaliser en ligne avant le cours (plateforme Moodle). Leur évaluation est essentiellement formative, mais pour encourager les étudiants à les faire, elles représenteront 20% de la note de l'AA. Cette note sera établie en fonction de l'engagement effectif et de l'attitude positive de l'étudiant (désir d'apprendre) aussi bien dans les activités à distance qu'en présentiel, mais tiendra compte également de la pertinence de ses interventions.
L'examen écrit sera constitué d'exercices similaires à ceux réalisés en classe, il comptera pour 80% de la note de l'AA.


  • transformer un sujet en problématique, apprécier la pertinence d'une problématique
  • analyser un document, d'un point de vue enseignant, en apprécier la pertinence, l'intérêt pédagogique
  • établir des relations entre des documents (convergences, divergences, chronologie ...)
  • construire des questions, consignes d'accompagnement à la lecture d'un ou plusieurs documents, apprécier la pertinence d'un questionnaire
  • imaginer la forme que pourrait prendre une synthèse (tableau, ligne du temps, schéma ...)
 
Construire un projet interdisciplinaire
Evaluation formative : tout au long des séances.
Evaluation certificative : l'AA intervient pour 25% de la note totale de l'UE.
La note attribuée à l'AA est répartie comme suit :
- 60 % pour l'examen écrit
- 40 % pour la présentation orale du projet
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Construire des activités scientifiques
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Découvrir les paysages
arnaud.luyckx@heaj.be
Construire des activités d'éveil historique
Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be)
Construire un projet interdisciplinaire
joelle.schammo@heaj.be
maxime.bodet@heaj.be