ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||||||||
MSTG0000-1 | |||||||||||
Module de préparation de stage, Module de préparation de stage | |||||||||||
Durée :
|
|||||||||||
15h Th | |||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Ludivine BROCCA, Anne-Sophie Dewez, Anne Dewez, Christelle FERAUX, Isabelle SACRE, Silvia SZPES, Franco TERZI | |||||||||||
Coordinateur(s) :
|
|||||||||||
Maxime BODET, Sarah NICOLAS, Silvia SZPES | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Planification de l'action éducative adaptée à chaque stage.
Réalisation des préparations d'activités liées au stage "diversité des publics". Structure et outils propres au type ou au projet d'enseignement choisi (enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé, enseignement secondaire spécialisé, de promotion sociale et/ou la formation en alternance) |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Les étudiants reçoivent les consignes de préparation spécifiques au stage choisi.
Ils assistent aux séances de préparation, et soumettent leur travail (en ce compris le matériel à réaliser) au professeur responsable, pour validation. L'étudiant rédige une analyse réflexive du stage, au départ de notes d'observation prises avant, pendant et après celui-ci. |
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Cours et préparation du stage en présentiel et/ou à distance via la plateforme d'enseignement Moodle du département pédagogique.
Pratique sur le terrain Travail à domicile |
|||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Notes de cours et consignes présentes sur l'espace Moodle réservé à cette UE.
Guide de stage et document de consignes Programme de WBE Socles de compétences Nouveau référentiel de compétences pour l'enseignement maternel |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||||||||
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'AA1 sera validée par les professeurs responsables de cette activité, en fonction de la présence , de la participation et du travail fourni lors des différentes activités du module (voir engagement pédagogique de l'AA). La validation de l'AA1 détermine la validation de l'UE. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||